Navigation – Plan du site
Dossier

Le crowdfunding culturel dans les Suds : quels discours pour quelles stratégies industrielles ?

Alix Bénistant, Stéphane Costantini et Jacob Matthews
p. 115-138

Résumés

Cet article porte sur le développement de plateformes de financement participatif culturel en Afrique subsaharienne et en Amérique latine, en envisageant ce phénomène à partir d’une hypothèse duale – soit qu’il participe de l’extension, dans les Suds, de logiques marchandes et industrielles qui ont guidé l’émergence du crowdfunding en Occident, soit qu’il est l’occasion d’hybridations et d’alternatives fécondes sur les plans social et culturel. Après une présentation des choix méthodologiques et paradigmatiques qui ont guidé ce travail, les résultats des enquêtes menées sont exposés en trois points. Le premier offre un panorama des différentes catégories d’acteurs à l’œuvre dans ce champ et de leurs orientations stratégiques. Le second présente les principaux discours produits et diffusés par ces acteurs, tandis que le troisième analyse un aspect particulier de leur activité, les efforts de sensibilisation et de formation déployés en direction des populations locales.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Les différentes catégories d’acteurs en présence sur ces terrains
Une diversité d’acteurs, un répertoire de discours commun
Porteurs de projet et travailleurs culturels endogènes
Gestionnaires de plateformes et autres entrepreneurs endogènes
Acteurs exogènes, organisations internationales
Acteurs publics nationaux
Accompagnement « pédagogique » et formation de la force de travail
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Notre texte présente les principaux résultats des recherches menées autour du phénomène du financement participatif de production culturelle en Afrique subsaharienne et en Amérique Latine. Ces travaux ont été réalisés principalement entre 2015 et 2018, dans le cadre du programme ANR « Collab ». Ils reposent également sur une enquête préparatoire menée à Londres en 2014, dans le cadre de la conférence internationale « African Creative Industries Investment Summit », qui nous a permis d’interviewer une demi-douzaine d’acteurs économiques positionnés dans ce domaine. Nos recherches se sont également appuyées sur la consultation et l’analyse d’une dizaine de rapports et de données secondaires produites dans ce cadre et/ou disponibles en ligne. Dans le cadre de ces recherches 51 entretiens ont été réalisés avec des acteurs du sociofinancement (gestionnaires de plateformes, usagers, partenaires économiques et institutionnels) dans huit pays (Afrique du Sud, Burkina-Faso, Éthio...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alix Bénistant, Stéphane Costantini et Jacob Matthews, « Le crowdfunding culturel dans les Suds : quels discours pour quelles stratégies industrielles ? », Les Cahiers d’Outre-Mer, 277 | 2018, 115-138.

Référence électronique

Alix Bénistant, Stéphane Costantini et Jacob Matthews, « Le crowdfunding culturel dans les Suds : quels discours pour quelles stratégies industrielles ? », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 277 | Janvier-Juin, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 19 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/com/8802 ; DOI : 10.4000/com.8802

Haut de page

Auteurs

Alix Bénistant

Cemti, Université Paris 8

Stéphane Costantini

Labsic, Université Paris 13

Jacob Matthews

Cemti, Université Paris 8

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • OpenEdition Journals