Navigation – Plan du site
Rubriques
Entretien de COM

« Les chemins n’existent pas : ça devient un chemin dès que tu marches dessus »

Entretien avec Lord Ékomy Ndong ☥, artiste et producteur de rap gabonais
Vassili Rivron
p. 215-238

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Une fois n’est pas coutume, l’Entretien de COM n’est pas dédié à un chercheur, mais à un acteur des transformations de son propre monde de l’art. Figure centrale de la scène rap gabonaise, Lord Ékomy Ndong ☥ se distingue – avec son collectif Movaizhaleine et le label associatif Zorbam Produxions, créé en 1994 –, par la mobilisation de ressources et de référents traditionnels (instruments de corde, langue Fang, rites du Bwiti) dans un hip-hop également inspiré du panafricanisme qui les a menés bien au-delà des frontières de ce petit pays d’Afrique Centrale.

Ékomy Ndong ☥ m’accueille le 5 février 2019 à son domicile, dans une zone résidentielle de Nantes et me conduit dans son studio, la salle des machines qu’il a baptisée Nda Me Ngoma en référence à la pièce où sont conservées les harpes sacrées dans les habitations traditionnelles comme celle de sa grand-mère. Avant même d’avoir pu installer l’enregistreur, il explique qu’à quarante ans, il vit un tournant dans sa vie qui l’oblige à ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vassili Rivron, « « Les chemins n’existent pas : ça devient un chemin dès que tu marches dessus » », Les Cahiers d’Outre-Mer, 277 | 2018, 215-238.

Référence électronique

Vassili Rivron, « « Les chemins n’existent pas : ça devient un chemin dès que tu marches dessus » », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 277 | Janvier-Juin, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 18 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/com/9041

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • OpenEdition Journals