Navigation – Plan du site
Rubriques
Les COM des concours

L’intégration économique de la Birmanie et l’importante ingérence chinoise : une satellisation du territoire birman ?

Marion Sabrié
p. 577-585

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Le China-Myanmar Economic Corridor et la mainmise économique chinoise en Birmanie
« Kyaukphyu BRI Projets » : un projet intégré de Kyaukphyu à Kunming (port en eau profonde, zone économique spéciale, oléoduc, gazoduc, autoroute et voie ferrée)
La crainte birmane de la sinisation de son économie
Myitsone, principale résistance antichinoise

Aperçu du début du texte

L’Asie du Sud-Est contient déjà la Chine dans son appellation puisqu’il s’agit de la région d’Asie qui se trouve au Sud de la Chine et à l’Est de l’Inde. […] l’Asie du Sud-Est porte en elle une notion de périphérie, de pourtour (Sophie Boisseau du Rocher, 2019)

Le China-Myanmar Economic Corridor et la mainmise économique chinoise en Birmanie

La Chine a de plus en plus investi le territoire de l’une des régions voisines, l’Asie du Sud-Est. La « nouvelle route de la Soie » (Belt Road Initiative, BRI), lancée en 2013 par le président chinois Xi Jiping, s’étire sur la partie continentale de la région, et la Birmanie ne fait pas exception. Ce projet se décline sur le territoire birman en un corridor économique, long de 1 700 kilomètres, le China-Myanmar Economic Corridor (CMEC), signé en septembre 2018, et de 23 autres projets le long de ce dernier, dont 9 mégaprojets. Beijing est l’un des rares gouvernements à investir dans ce pays, en dépit de la gestion, très critiquée par la communauté...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marion Sabrié, « L’intégration économique de la Birmanie et l’importante ingérence chinoise : une satellisation du territoire birman ? », Les Cahiers d’Outre-Mer, 278 | 2018, 577-585.

Référence électronique

Marion Sabrié, « L’intégration économique de la Birmanie et l’importante ingérence chinoise : une satellisation du territoire birman ? », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 278 | Juillet-Décembre, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 24 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/com/9625 ; DOI : https://doi.org/10.4000/com.9625

Haut de page

Auteur

Marion Sabrié

Géographe, qualifiée maître de conférences en 2015, chercheure associée à IDEES UMR 6662, a consacré sa thèse au le rôle joué par le fleuve Irrawaddy dans l’intégration nationale et internationale de la Birmanie. Elle travaille aujourd’hui sur la métropolisation de Yangon et ses défis.

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • OpenEdition Journals