Navigation – Plan du site

Rubriques des Cahiers d’Outre-mer

p. 1

Dîner de COM

Parce que le Monde est une assiette (ou une feuille de bananier) tout autant que l’assiette (ou le bol) est un Monde, le Dîner de COM propose de parler de géographie et d’alimentation. Cette rubrique se veut ouverte : les textes proposés peuvent être des articles de recherche, des discussions à partir de lectures, des postures de recherche, mais aussi des notes de terrain, des billets d’humeur, des envolées géo-poétiques… Les auteurs peuvent d’intéresser aussi bien aux rapports de production dans le monde agricole qu’aux plaisirs gustatifs de la consommation, ou à toute autre question posée par les systèmes agricoles et alimentaires pris dans un sens large.

Format idéal : entre 2 500 et 7 000 mots

Responsable : Michaël Bruckert

Courriel : michael.bruckert(at)cirad.fr

Terrain de COM

« Faire du terrain » : cette base méthodologique des recherches empiriques, souvent idéalisée, donne pourtant lieu à des pratiques différentes et des contraintes multiples. Cette rubrique présente des réflexions méthodologiques, théoriques, mais aussi réflexives, entre questions de fond et anecdotes vécues, que posent la rencontre entre le chercheur et son terrain.

Format idéal : entre 1 500 et 2 000 mots

Responsable : Alice Corbet

Courriel : a.corbet(at)sciencespobordeaux.fr

COM des concours

La rubrique COM des concours vise à contribuer à la formation et préparation aux concours de l’enseignement pour le secondaire (CAPES - Agrégation) en fonction des questions au programme. La rubrique est composée d’une introduction et de trois à six contributions. Les textes attendus apporteront un éclairage complémentaire aux ouvrages spécialisés et manuels de concours, par exemple en développant des études de cas précis et originaux, ou bien en faisant le point sur des questions d’actualité ou des débats en cours. Ils peuvent être assez courts (3000 à 6000 mots). Des illustrations, notamment des cartes, sont souhaitables afin d’alimenter le répertoire iconographique des candidat.e.s. Les textes envoyés à la revue devront respecter les exigences scientifiques de la revue sur la forme et le fond (qualité et originalité des textes et des données) et seront soumis à évaluation. 

Responsables : Judicaëlle Dietrich judicaelle.dietrich(at)univ-lyon3.fr et Aurélie Varrel aurelie.varrel(at)ehess.fr

COM a lu

La rubrique COM a lu permet de publier des recensions d’ouvrage portant sur les thématiques de la revue, à savoir en sciences sociales sur les suds et les espaces ultra-marins. Les recensions feront entre 1 500 et 3 000 mots, et comprendront, entre autres : une présentation des auteur.e.s, de l’ouvrage et des champs disciplinaires concernés, une synthèse qui suit si possible la structure de l’ouvrage, et une précision de la cible de lectorat (grand public, universitaires, étudiant.e.s, etc.). Les auteur.e.s du COM a lu sont invité.e.s en fin de texte à donner leur avis sur l’ouvrage, tout en restant bienveillant.e.s et constructifs/ves.

Il est souhaitable que les personnes souhaitant soumettre une recension d’ouvrage contactent préalablement les responsables de la rubrique afin de vérifier qu’une recension n’est pas déjà en cours d’écriture ou de soumission. Les propositions doivent être envoyées à Emilie Lavie, responsable de la rubrique, et à Annelise Pottier, secrétaire de rédaction de la revue.

Responsable : Emilie Lavie

Courriel : emilie.lavie(at)univ-paris-diderot.fr

COM a vu

La rubrique COM a vu porte sur des films (de fiction, documentaires), des expositions et autres activités culturelles permettant une meilleure compréhension de dynamiques dans les Suds. Les textes pourraient présenter l’auteur, décrire le contenu du matériau et montrer en quoi ils éclairent des Suds. Format idéal entre 2 000 et 4 000 mots.

Responsable : Bernard Calas

Courriel : bernard.Calas@u-bordeaux-montaigne.fr

COM en parle

COM en parle est un espace d’analyse et de réflexion pluridisciplinaires visant à éclairer l’actualité des Suds intertropicaux et/ou l’actualité plus globale à partir des Suds intertropicaux. Format idéal entre 2 000 et 4000 mots.

Responsable : Sylvain Racaud

Courriel : sylvain.racaud@u-bordeaux-montaigne.fr

  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • OpenEdition Journals