Navigation – Plan du site

AccueilAppels à contributionsAppels en coursÉdouard Glissant : la « Relation ...

Édouard Glissant : la « Relation » – genèse d’une idée

Appel à contributions pour Continents manuscrits nᵒ 24, décembre 2024
Serge Bourjea

C’est à partir du Discours Antillais (1981) que s’impose, dans les écrits d’Édouard Glissant, la notion de « Relation » telle qu’elle trouve son opéralité au sein de ce que le poète nomme une « Poétique » – bientôt organisatrice d’une pensée du « Tout-Monde ».

On se propose de retracer la genèse de la notion au sein d’un corpus [original] constitué par les archives et les numéros des revues auxquelles le poète a apporté son concours, soit comme simple contributeur, soit comme responsable ou membre d’un comité, soit comme rédacteur en chef.

C’est en effet au cœur des collectifs de ces revues, dans le croisement des regards et le respect de leurs différences, que s’élabore ce mouvement de la pensée que Glissant désigne sous le mot de « Relation » – un mot qui, accédant à la majuscule, devient un « nom du Monde » (Bachelard).

On verra que ce mouvement, qui est celui de toute création aux yeux de Glissant, se refuse à la conceptualisation (il ne constitue ni un principe ni une catégorie intellectuelle, et ne désigne aucune méthode) pour se garder dans son « infinition » radicale.

Il n’est dès lors pas d’« œuvre » à proprement parler chez Glissant, mais une pensée à l’œuvre (en devenir) au cœur de ce qu’il aime à nommer une « dyssymphonie ».

Le dossier de « La Barque ouverte » en constituera la pleine illustration : brouillons et tapuscrits de cette prose poétique (qui ouvre Poétique de la Relation) montrent comment procède une écriture, jusqu’à figurer ce que Jacques Berque appelle magistralement une « Atlandide retournée ».

*

Corpus des revues 

Franc-Jeu : après l’unique numéro de Caravelles (1943), quatre numéros de Franc Jeu paraissent en 1946
Les Lettres Nouvelles ; Maurice Nadeau / Maurice Saillet ; 1e série 1953-1959 ; 2e série 1959 ; 3e série 1960-1977
Acomarevue de littérature, de sciences humaines et politiques. 5 numéros parus de 1971 à 1973 ; réédition Presses universitaires de Perpignan, 2005
Le Courrier de l’Unesco, xxx numéros de mars 1982 à août 1988
La terre le feu l’eau et les vents : une anthologie de la poésie du Tout-Monde, Galaade éditions – Maison de l’Amérique latine, 2010

Textes

Le Discours antillais (soutenance thèse : 1980 ; Le Seuil, 1981)
L’intention poétique, Le Seuil ,1969 ; Gallimard, 1997
Poétique de la Relation, Poétique III, Gallimard, 1990
Tout-Monde, roman, Gallimard, 1993
Traité du Tout-Monde, Poétique IV, Gallimard, 1997
Philosophie de la Relation – Poésie en étendue, Gallimard, 2008

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search