Navigation – Plan du site

AccueilNuméros11Dossier “Écrire le fleuve Congo a...“Ceci n’est pas le fleuve Conrad”Présentation

Dossier “Écrire le fleuve Congo après Conrad”
“Ceci n’est pas le fleuve Conrad”

Présentation

Jean-Pierre Orban et Maëline Le Lay

Texte intégral

1Deux questions ont été soumises aux participants de cette table ronde, réunis pour partager leurs réactions à la lecture d’Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad :

  • Comment Conrad résonne-t-il dans votre œuvre, comment vous saisissez-vous de la matière conradienne, sur quel mode, quelle en est votre lecture ?

  • De quelle manière le paradigme conradien est-il présent dans la création artistique congolaise ?

2Voici leurs réponses, transcrites par Alice Desquilbet, Céline Gahungu et Sonia Le Moigne-Euzenot.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Orban et Maëline Le Lay, « Présentation »Continents manuscrits [En ligne], 11 | 2018, mis en ligne le 15 octobre 2018, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/coma/3009 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coma.3009

Haut de page

Auteurs

Jean-Pierre Orban

Jean-Pierre Orban est chercheur associé à l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS-ENS, Paris), spécialisé en littérature francophone (Yambo Ouologuem, Paul Lomami Tchibamba, rapports auteur-éditeur entre centre et périphérie). Il dirige à l’ITEM le groupe de travail Schwarz-Bart. Écrivain, il est auteur de romans, de nouvelles et de pièces de théâtre.

Articles du même auteur

Maëline Le Lay

Maëline Le Lay est chargée de recherche au laboratoire LAM (Les Afriques dans le monde) du CNRS. Ses recherches portent sur le théâtre, les arts de la scène et la littérature en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs. Elle a publié en 2014 chez Honoré Champion La parole construit le pays. Théâtre, langues et didactisme au Katanga. Elle a également co-dirigé, avec Dominique Malaquais et Nadine Siegert, Archive (re)mix. Vues d’Afrique (Presses universitaires de Rennes, 2015).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search