Navigation – Plan du site
Dossier "Écrire le fleuve Congo après Conrad" coordonné par Maëline Le Lay et Jean-Pierre Orban
"Ceci n'est pas le fleuve Conrad", table ronde

Présentation

Maëline Le Lay et Jean-Pierre Orban

Texte intégral

1Deux questions ont été soumises aux participants de cette table ronde, réunis pour partager leurs réactions à la lecture d’Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad :

  • Comment Conrad résonne-t-il dans votre œuvre, comment vous saisissez-vous de la matière conradienne, sur quel mode, quelle en est votre lecture ?

  • De quelle manière le paradigme conradien est-il présent dans la création artistique congolaise ?

2Voici leurs réponses, transcrites par Alice Desquilbet, Céline Gahungu et Sonia Le Moigne-Euzenot.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maëline Le Lay et Jean-Pierre Orban, « Présentation », Continents manuscrits [En ligne], 11 | 2018, mis en ligne le 15 octobre 2018, consulté le 14 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/coma/3009 ; DOI : 10.4000/coma.3009

Haut de page

Auteur

Maëline Le Lay et Jean-Pierre Orban

Jean-Pierre Orban est chercheur associé à l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS-ENS, Paris), spécialisé en littérature francophone (Yambo Ouologuem, Paul Lomami Tchibamba, rapports auteur-éditeur entre centre et périphérie). Il dirige à l’ITEM le groupe de travail Schwarz-Bart. Écrivain, il est auteur de romans, de nouvelles et de pièces de théâtre.

Maëline Le Lay est chargée de recherche au laboratoire LAM (Les Afriques dans le monde) du CNRS. Ses recherches portent sur le théâtre, les arts de la scène et la littérature en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs. Elle a publié en 2014 chez Honoré Champion La parole construit le pays. Théâtre, langues et didactisme au Katanga. Elle a également co-dirigé, avec Dominique Malaquais et Nadine Siegert, Archive (re)mix. Vues d’Afrique (Presses universitaires de Rennes, 2015).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Continents manuscrits – Génétique des textes littéraires – Afrique, Caraîbe, dispora   est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Institut des textes et Manuscrits modernes (ITEM)
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Labex TransferS
  • OpenEdition Journals