Navigation – Plan du site

AccueilActualité scientifique et culture...Actualité culturelle et artistiqu...Albert Memmi dans Continents manu...

Texte intégral

1Albert Memmi, né à Tunis en 1920 et mort ce 22 mai à Paris, aura vécu un siècle de combats anti-coloniaux. L’auteur de Portrait du colonisé, Portrait du colonisateur et de L’Homme dominé a observé son pays natal pendant la guerre puis à son indépendance, dans des carnets lus par Albert Bensoussan. Son journal intime, commencé en 1936 et exploré par notre collègue Guy Dugas, reste à publier.

Albert Memmi en 2018

© Rym Khene

2La revue Continents manuscrits a publié trois articles sur cette œuvre majeure :

3« En amont du Portrait du colonisé d’Albert Memmi : aux sources d’une pensée de la décolonisation », par Hervé Sanson (2014)

L’article entend présenter et analyser deux textes de jeunesse de l’intellectuel franco-tunisien Albert Memmi, l’un inédit, l’autre publié dans une revue locale : avant le célèbre Portrait du colonisé qui fut une bible de la lutte anticolonialiste de par le monde, la pensée du jeune Memmi s’est élaborée progressivement, en tâtonnant, ainsi que la prise en compte des manuscrits et tapuscrits de ces deux textes le souligne. En effet, le premier texte ici traité se limite à préconiser une réforme profonde du système colonial, tandis que le second texte prend déjà acte d’une iniquité irréductible du colonialisme, et appréhende le problème tunisien (et au-delà nord-africain) de façon globale, et non par sa seule dimension économique, ainsi que la gauche française de l’époque le recommande.

4« Le Prince d’Albert Memmi, une tentative théâtrale sur le pouvoir et la domination », par Hervé Sanson (2016)

Le Prince d’Albert Memmi est la seule tentative d’écriture théâtrale jamais tentée par l’écrivain et sociologue franco-tunisien à ce jour, et encore inédite. Dans cette ébauche, les principales problématiques ayant nourri l’œuvre de Memmi sont présentes : les rapports de domination, tout d’abord, ceux de classe, mais aussi les rapports de genres, et donc l’oppression féminine. Cet essai théâtral offre également une réflexion sur la nature du pouvoir, thématique centrale dans le roman Le Désert qui lui est contemporain. L’étude du dossier génétique propose enfin une perspective fort intéressante sur ce que doit être l’œuvre théâtrale, et sa dimension visuelle, première selon Memmi.

5« Devenir Memmi. Fragments d’un journal intime inédit », par Guy Dugas (2018)

Printemps 1942. Dans la Tunisie en guerre, un jeune Juif de 22 ans désœuvré, dont les conditions de vie sont plutôt problématiques, consigne dans son journal intime ses amitiés, ses amours, son besoin de culture et ses rêves d’aventure. Exprimant de manière récurrente un taraudant « besoin d’écrire », il fait ses gammes dans une langue non maternelle qu’il apprivoise progressivement, non sans maladresses.

Ses lectures, à la fois philosophiques (Spinoza, Herbert Spencer) et littéraires (Kipling, Pirandello et surtout Gide, à qui il voue une grande admiration), expriment un balancement existentiel entre la connaissance et l’action. Quelques semaines plus tard, les aléas du moment, l’expérience des camps de travail obligatoire le pousseront à l’action, dont il témoignera par l’écriture – démarche qui annonce ses Portraits, analyse d’un vécu personnel.

Ses velléités d’écriture l’amènent également à égrener une chronique familiale qu’il intitule « Eux et moi ». Déjà, il songe à puiser largement dans son journal pour composer « une espèce de roman autobiographique où [il racontera] l’éloignement progressif d’un jeune homme de son milieu, de ses amis, pour rentrer en lui-même et à la découverte de la Connaissance », ce qui sera, peu ou prou, le sujet de son premier roman, La Statue de sel, publié dix ans plus tard.

Haut de page

Table des illustrations

Légende Albert Memmi en 2018
Crédits © Rym Khene
URL http://journals.openedition.org/coma/docannexe/image/5566/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 183k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Albert Memmi dans Continents manuscrits »Continents manuscrits [En ligne], Actualité culturelle et artistique liée aux travaux de l’équipe, mis en ligne le 27 mai 2020, consulté le 28 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/coma/5566

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Continents manuscrits – Génétique des textes littéraires – Afrique, Caraîbe, dispora   est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Institut des textes et Manuscrits modernes (ITEM)
  • Logo École normale supérieure
  • Logo EUR Translitterae
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search