De la table, une œuvre d’Habib Tengour en cours de rédaction
Texte intégral
1Il est rare d’entrer dans le processus de genèse de l’œuvre lorsque cette œuvre n’a pas encore trouvé son terme. Le plus souvent, le généticien se penche sur l’ensemble des avant-textes, bien après la publication du roman, du poème, de la pièce de théâtre. C’est dire la confiance qu’Habib Tengour a su nous accorder, en nous permettant de scruter les « arrière-cours » de la création, et qui plus est, de les publier.
2Ce dossier génétique est constitué de sept avant-textes, se déployant sur une durée de onze ans. La première date inscrite est le 5 mars 2005 ; en fait ce projet constitue « Le Livre » pour Tengour (titre que les trois premières ébauches inscrivent), et son exécution fut maintes fois repoussée avant que l’écrivain ne se décide à sauter le pas et à rédiger un premier synopsis de ce qu’il conviendrait de nommer une épopée. Le lecteur adepte de l’œuvre de Tengour retrouve là le mode opératoire propre au poète : la reprise sur le métier maintes et maintes fois d’un même texte, du premier brouillon à la publication en revue, puis à la reprise en recueil.
3Les différentes étapes indiquées par cet avant-projet obéissent à un ordre chronologique : depuis l’instauration de l’état civil pour les Algériens dans la seconde moitié du xixe siècle jusqu’aux années 1990, années du retour en France pour Tengour. Ce synopsis montre d’emblée le souci de l’écrivain de tresser l’histoire tribale, puis personnelle, avec la grande Histoire afin d’attester de la présence de certains événements, c’est-à-dire de témoigner, en transmettant une mémoire aux générations suivantes.
4Tengour insiste sur le caractère non exhaustif de son projet, et sur la dimension compositionnelle que l’œuvre doit endosser, c’est-à-dire sur sa capacité à recréer les faits rapportés en les nommant (l’un des avant-textes porte pour titre « Le Roman du nom »). Autrement dit : comment raconter ? Quelle structure adopter ? Plusieurs des avant-textes ici publiés font état de cette préoccupation majeure de l’écrivain. Ainsi les trois états intitulés « Le Livre » portent-ils cette injonction que l’écrivain se fait à lui-même : « Tout ça demande à être construit. »
5Dès le second avant-texte nommé « Le Livre », un ajout, daté du 4 août 2008, évoque l’anecdote de la table gigantesque sur laquelle les officiers français procédèrent à l’enregistrement des « indigènes » à l’état civil, et notamment des tribus auxquelles le futur écrivain Habib Tengour est affilié. Le reste des avant-textes composant le dossier génétique proposé au lecteur n’est que l’ébauche, puis le développement de cette séquence initiale, d’abord nommée « La Table », puis « De la table ». À cette vision inaugurale de la table qui signe une nouvelle ère pour les tribus pacifiées, s’associe la peinture de la tribu en sa magnificence, et de son passé glorieux.
6L’inédit proposé ici au lecteur est organisé autour du motif de cette table, métonymie d’un basculement des temps pour les colonisés. Les familiers de l’œuvre d’Habib Tengour pourront tracer telle ou telle analogie, opérer tel ou tel rapprochement avec certaines de ses œuvres, telles Gens de Mosta (1997) ou bien Le Maître de l’heure (2008).
7Je publierai dans un prochain numéro de Continents manuscrits une étude approfondie sur ce dossier génétique, lequel sera entre-temps étoffé d’autres éléments, aussi bien tapuscrits que manuscrits.
Table des illustrations
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Hervé Sanson, « De la table, une œuvre d’Habib Tengour en cours de rédaction », Continents manuscrits [En ligne], 7 | 2016, mis en ligne le 20 décembre 2016, consulté le 26 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/coma/771 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coma.771
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-SA 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
Haut de page