Navigation – Plan du site

AccueilNuméros18Introduction au numéro « mots et ...

Introduction au numéro « mots et images »

Kora Véron et Yves Chemla

Texte intégral

1Nous souhaitions consacrer un numéro de la revue Continents manuscrits à la genèse de publications littéraires constituées à la fois de mots et d’images. Cette combinaison qui s’inscrit dans de vastes et antiques traditions se décline selon des catégories aux contours parfois mal définis : livre illustré, livre de peintre ou d’artiste, livre dessiné, livre-objet, calligramme, roman-photo, roman graphique ou bande dessinée, album pour enfants… Elles ont cependant en commun une genèse fondée sur l’articulation de deux langages et sur les interactions étroites entre une multiplicité d’acteurs : écrivain, dessinateur, peintre, graveur, photographe, graphiste, éditeur, imprimeur… C’est la complexité de ce processus de création que nous invitions les auteurs à analyser, en s’interrogeant par exemple sur la visée de la collaboration (un projet amical, esthétique, bibliophilique, commercial, idéologique ; entrant dans une tradition ou constituant un manifeste…) et le rôle des différents acteurs dans la mise en œuvre à plusieurs mains. Avec le cas particulier où l’auteur du texte est aussi celui des images.

2Le sujet était assez ambitieux1 et, disons-le franchement, l’édition du numéro aura été périlleuse. La période épidémique a contrarié les chercheurs dans leur consultation de livres rares à la Bibliothèque nationale, ou dans leur exploration de nouvelles archives, avec la difficulté supplémentaire consistant ici à associer aux manuscrits littéraires des documents iconographiques. Par conséquent ou par ailleurs, certains articles reçus, intrinsèquement intéressants, se focalisaient sur la sémiologie des images et délaissait la genèse de l’œuvre, pourtant au cœur de notre proposition. En outre, les charges très lourdes qui ont pesé sur les enseignants pendant ces temps troublés ont conduit certains auteurs à renoncer aux articles pourtant prometteurs qu’ils avaient entrepris. Enfin, nous tenons à avertir les lecteurs que les coordinateurs du numéro ont décidé de publier des interprétations qu’ils ne partagent pas, pour ne fonder leur jugement que sur la pertinence et l’originalité du sujet proposé, lestés d’une argumentation sérieuse et documentée.

3Le sommaire de ce numéro expérimental et « en progrès » (nous espérons le compléter avec quelques articles tardifs) est organisé de manière plutôt chronologique.

4Anna Samson et Serge Chamchinov, théoriciens et praticiens du livre d’artiste, présentent une « méthode » étonnante et novatrice, à la fois graphique et linguistique, élaborée par Ernest Fraenkel dans Les Dessins trans-conscients de Stéphane Mallarmé.

5Trois articles s’intéressent ensuite aux liens entre deux poètes, René Char et Aimé Césaire, et deux peintres, Wifredo Lam et Pablo Picasso. Katerina Seligmann envisage dans « Colombes et Menfenil in Text and Image: Taking Flight From Conquest in Aimé Césaire and Wifredo Lam’s Collaborative Aesthetics » la révolution esthétique entreprise par Césaire et Lam à travers la convocation poétique et picturale de deux types d’oiseaux représentant traditionnellement la paix et la guerre : les colombes et les menfenils. Dans « Corps perdu d’Aimé Césaire et de Pablo Picasso, un recueil de guerres et de paix », Kora Véron analyse l’élaboration du recueil de poème de Césaire illustré par Picasso, une collaboration artistique et politique placée sous le signe implicite d’Apollinaire. Dans « The Rumor of the Earth: Anti-nuclear Ecologies in Lam and Char’s Contre une maison sèche », Jackqueline Frost étudie comment la collaboration artistique entre Char et Lam s’est fondée sur l’imbrication d’une double thématique : celle de la fin du monde colonial par la décolonisation et celle de la fin de la vie terrestre par la guerre nucléaire. On relève ainsi que, sans concertation préalable, les trois articles sont polarisés par la guerre et par la paix.

6Colette Fellous, qui introduit des photographies à son écriture romanesque, a accordé un entretien à Samia Kassab-Charfi. Il est suivi de deux articles consacrés à des images inédites d’écrivains. Yves Chemla nous offre tout d’abord un reportage personnel, en mots et en photographies, chez Frankétienne, à Port-au-Prince. Enfin, dans « Exploration iconographique des manuscrits d’André Schwarz-Bart » Fanny Margras nous présente trois dessins découverts dans les archives Schwarz-Bart.

Haut de page

Notes

1 Plusieurs numéros de Genesis y sont partiellement consacrés (Genesis, n° 41 « Créer à plusieurs mains », 2015 ; Genesis, n° 43 « Bande dessinée », 2016 ; Genesis, n° 48 « Écritures Jeunesse », 2019) et une bibliographie pléthorique existe pour les textes littéraires illustrés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Kora Véron et Yves Chemla, « Introduction au numéro « mots et images » »Continents manuscrits [En ligne], 18 | 2022, mis en ligne le 15 avril 2022, consulté le 19 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/coma/8665 ; DOI : https://doi.org/10.4000/coma.8665

Haut de page

Auteurs

Kora Véron

Chercheuse associée à l’ITEM (UMR 8132, CNRS-ENS), et à l’équipe « Manuscrits francophones », Kora Véron a publié en 2021 une biographie d’Aimé Césaire au Seuil.

Articles du même auteur

Yves Chemla

Yves Chemla est critique littéraire et membre de l’équipe Manuscrits Francophones de l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (CNRS-ENS).

 

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search