Navigation – Plan du site

Publier dans Comicalités

Comicalités constitue un lieu d'hospitalité pour tous les travaux portant sur la bande dessinée et la culture graphique. Revue scientifique dotée d'un processus très rigoureux d'évaluation des articles, elle a pour objectif de valoriser les travaux de chercheurs de toutes disciplines et de tous statuts.

Les publications de Comicalités prennent place dans deux cadres.

Propositions d’articles et d’appels à communication

1. « Thématiques » : elles relèvent d'un appel à communication qui est présenté au début de chaque rubrique. Celui-ci est en effet valable sans limite de durée : s'il comporte une date de livraison, c'est afin de permettre une bonne organisation des opérations de sélection et de publication des textes, conditions indispensables à une mise en ligne rapide des articles. Mais vous pouvez sans cesse nous soumettre des propositions prenant la forme d'un avant-projet de 1500 à 3000 signes environ précisant le corpus, la problématique, la méthodologie de recherche, et une bibliographie indicative.

L’animation des « thématiques » est confiée à des chercheurs qui sont ainsi à même de structurer un champ scientifique à partir de leurs propres travaux. Ceux-ci rédigent l’appel à communication et le présentent à plusieurs reprises sur les Carnets de la bande dessinée : ils peuvent ainsi insister sur les aspects de leur proposition restant selon eux à explorer. Enfin, ils participent avec le directeur de publication à la sélection des propositions et des articles soumis à évaluation.

2. « Éclectiques » : ils rassemblent des textes ne répondant pas à un appel à communication et relèvent des mêmes règles d’évaluation que les « thématiques » : les propositions prennent la forme d'un avant-projet de 1500 à 3000 signes environs.

Évaluation des articles et appels à communication

Entendant valoriser des travaux portant sur la bande dessinée et la « culture graphique », Comicalités s’organise autour d’un processus d’accès à la publication mobilisant un comité de rédaction et des relecteurs scientifiques. Le comité de rédaction, représenté pour chaque thématique par un responsable de publication, a pour mission d’examiner les propositions scientifiques et d’aider les chercheurs à bonifier leurs écrits en indiquant toute piste de réflexions ou référence utile. La rédaction de Comicalités met une emphase particulière sur l’amélioration de l’article avant soumission aux relecteurs. Les différents textes sont ensuite présentés de façon anonyme à des relecteurs choisis par accord entre le porteur de la thématique et le responsable de publication, qui sont les seuls à connaître l’identité des auteurs.

  • Appels à publication. Ils sont rédigés par un ou plusieurs chercheurs souhaitant prendre en charge une « thématique » et font l’objet d’un échange avec le comité de rédaction. Lorsqu’il juge le projet abouti, celui-ci le soumet au comité d’experts qui émet des suggestions susceptibles de renforcer la cohérence de la démarche.

  • Articles. Ils sont d’abord soumis au directeur de publication qui invite éventuellement l’auteur à retravailler. Celui-ci choisit à son tour de les présenter de façon anonyme à deux relecteurs qui émettent un avis selon des critères précis (cf. formulaire à télécharger). L’unanimité des trois voix est requise pour publication.

Ayant vocation à certifier l’information et à garantir la publication de travaux de qualité, ce processus peut être long : nous invitons donc les chercheurs souhaitant publier dans Comicalités à nous contacter bien en amont de la phase de rédaction de leurs travaux. Pour ce faire, il convient d’utiliser l’adresse électronique suivante :

comicalites@gmail.com

Attention : le courrier électronique détestant les accents, l’usage de « comicalités@gmail.com » ne convient pas.

Document annexe

Haut de page
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo Université Paris 13 | Villetaneuse - Bobigny - Saint-Denis
  • OpenEdition Journals