Navigation – Plan du site

AccueilLa revueConsignes de rédaction

Consignes de rédaction

Comicalités accueille toutes propositions d’articles et de dossiers portant sur la bande dessinée en particulier et la culture graphique en général. Revue scientifique dotée d’un processus d’évaluation en double aveugle, elle a pour objectif de valoriser les travaux de chercheurs et de chercheuses de toutes disciplines et de tous statuts. La revue fait paraître ses articles et dossiers au fil de l’eau.

Publier dans Comicalités

La revue est ouverte à différents types de propositions :

  • Les dossiers « thématiques » ont vocation à ouvrir de nouvelles perspectives de recherche sur la bande dessinée et sont dirigés par des chercheur·euses spécialistes du domaine en question, en collaboration avec le comité de la revue. Ils font l’objet d’un appel à communication ouvert, permettant à ces dossiers d’évoluer dans le temps et de continuer à susciter de nouvelles pistes et prolongations. Comicalités accepte des propositions de dossier thématique, sous la forme d’un appel à communications (enrichi d’une bibliographie indicative) et, éventuellement, d’un sommaire provisoire.

  • Pour proposer un texte à inclure dans un dossier thématique existant, vous êtes libres d’adresser vos propositions (sous la forme d’un avant-projet de maximum 500 mots ou 3000 signes) directement à la revue.

  • Les « varia » rassemblent les articles ne répondant pas à un appel à communication et sont ouverts de façon permanente à de nouvelles propositions. Les propositions d’article prennent la forme d’un avant-projet de maximum 500 mots ou 3000 signes, détaillant l’hypothèse de recherche, le corpus, et la méthodologie envisagée. Elles sont évaluées par le comité éditorial. Les articles complets font ensuite l’objet d’une évaluation en double aveugle.

Toute proposition peut être soumise à la revue par e-mail à : comicalites@gmail.com. Attention : le courrier électronique détestant les accents, l’usage de « comicalités@gmail.com » ne convient pas.

Évaluation des propositions

Comicalités s’organise autour d’un processus d’accès à la publication mobilisant un comité de rédaction et des relecteurs·trices scientifiques. Le comité de rédaction, représenté pour chaque thématique par un·e responsable de publication, examine les propositions scientifiques et aider les chercheurs et chercheuses à bonifier leurs écrits en indiquant toute piste de réflexion ou référence utile. La rédaction de Comicalités accorde une attention particulière à l’amélioration de l’article avant soumission pour évaluation externe. Les différents textes sont ensuite présentés de façon anonyme à un duo d’expert·es, choisi par les coordinateurs·trices du dossier thématique ou par le comité de rédaction dans le cas d’une proposition en varia. Voir le formulaire d’évaluation en annexe, voir aussi l’éthique de publication de la revue.

Feuille de style

Longueur de l’article

Si le format numérique n’impose pas de contraintes de longueur particulières, la taille recommandée des articles est de 25 000 à 50 000 signes espaces compris. Les articles au-delà de 50 000 signes peuvent être publiés, mais doivent faire l’objet d’échanges avec le comité de rédaction.

Structuration de l’article

Le document ne doit présenter aucun enrichissement ou trace de formatage autre que les variations typographiques simples (gras et italiques), l’utilisation des styles, et la segmentation en paragraphes. Sont notamment à proscrire totalement les sauts de page, mise en retrait de certains paragraphes, insertion de textes (légendes) dans des cadres indépendants du texte courant et, plus largement, tout ce qui vient altérer la continuité de l’article (alinéas, lignes laissées vides etc.). LODEL, le logiciel d’édition électronique que nous employons, a en effet pour fonction de structurer (en métadonnées, paragraphes…) des textes saisis « au kilomètre ».

Tout article peut ainsi comporter :

  • Un titre : Times New Roman, 14 pt.

  • Un texte courant : Times New Roman, 12 pt. Il est impératif de n’utiliser qu’une police de caractère dans l’ensemble du texte, sauf cas très particulier (citations en grec, cyrillique, hébreu, etc.).

  • Des intertitres : utiliser les styles « Titre 2 », « Titre 3 » etc. d’Open Office ou de Word

  • Des citations en exergue : Times New Roman, 10 pt.

  • Des notes de bas de page : Times New Roman, 9 pt.

L’article doit être impérativement envoyé sous format « .docx », « .doc », « .rtf » ou « .odt » : aucun format « .pdf » ne pourra être accepté.

Notes de bas de page

Dans Comicalités, les notes de bas de page n’ont pas pour fonction principale d’indiquer des références bibliographiques (voir plus bas). Elles constituent un espace d’expression, voire d’intuition, et nous invitons donc les auteurs et les autrices à y formuler des pistes ou des précisions relatives à leur réflexion.

Langage inclusif

Comicalités s’engage pour l’égalité des genres et une meilleure représentation de la réalité du champ de la bande dessinée. Il est dès lors demandé aux auteurs et aux autrices qui soumettent un article à la revue de se conformer à une langue « qui n’universalise pas systématiquement le masculin » lorsque cela correspond aux situations et phénomènes décrits, analysés et présentés par leurs soins. Détaillés dans un guide de rédaction portant de nombreux exemples et précisions, les principes directeurs qui doivent conditionner la rédaction des articles et des propositions soumis au comité éditorial sont les suivants :

  1. Féminiser ou masculiniser systématiquement les désignations de personnes ou utiliser des formes englobantes
    Ex : les auteurs et les autrices, les chercheurs et les chercheuses, les structures éditoriales,

  2. Adopter l’accord de proximité lorsqu’il n’est pas possible ou souhaitable d’accorder aux deux genres.
    Ex : Les auteurs et les autrices sont payées à la planche ou Les autrices et les auteurs sont payés à la planche.

  3. Limiter l’emploi des formes contractées aux cas où cela a une valeur véritablement économique
    Ex : Les auteurs et les autrices professionnel·les, les amateurs·trices…

  4. Adopter le point médian comme seule forme contractée (pas de tiret, de point, de parenthèse, de majuscules ou de barre oblique)
    Ex : proscrire : Professionnel.les,professionnel

Résumé, mots-clés et index

Tout article doit être accompagné d’un résumé (300 mots maximum) en français et en anglais ainsi que d’une présentation de son auteur ou de son autrice (150 mots maximum).

Il doit également être accompagné de termes permettant de nourrir les différents index de Comicalités et nous encourageons nos auteurs et autrices à les concevoir de la façon la plus exhaustive qui soit. Il est néanmoins avisé d’également se référer aux termes existants afin d’éviter de faux doublons. Ceux-ci ont vocation à permettre une recherche efficace à l’intérieur du site et sont donc de plusieurs types.

  • Mots-clés : index thématique présentant des notions qui sont structurantes au sein de l’article. Nous demandons aux auteurs et aux autrices d’en fournir au moins cinq : le portail d’OpenEdition disposant d’un moteur de recherche en texte intégral, il est inutile de faire figurer « bande dessinée ».

Images

Comicalités encourage vivement l’utilisation d’images, pour autant que l’usage de celles-ci soit circonstancié et serve explicitement l’argumentation ou la démonstration. Les images feront l’objet d’un renvoi explicite dans le corpus du texte, par le biais d’une indication « Voir image x » (en gras) placée à l’endroit d’insertion souhaité.

Les images seront donc soumises séparément du texte, sous forme de fichiers indépendants (nommés « Image1 », « Image2 » etc.) au format « png », « jpg » ou « tiff ». Les images devront être d’une qualité suffisante. Elles doivent être accompagnées d’un fichier (intitulé « Légendes ») dans lequel sont indiquées les mentions à faire figurer sous l’image ainsi que les crédits iconographiques (par défaut : auteur ou autrice, titre de l’œuvre, structure éditoriale, le tout suivi de la mention « Droits Réservés »).

Il est également possible d’insérer dans le texte des vidéos : elles doivent être hébergées sur un site indépendant de la revue (Internet Archive, YouTube). Les auteurs et les autrices sont alors invité·es à faire figurer l’URL à l’endroit où ils et elles désirent que le document apparaisse.

Droits de reproduction des images

Les images reproduites dans Comicalités doivent avoir fait l’objet d’une demande d’autorisation de reproduction auprès des ayant-droits. Comicalités étant une publication à visée scientifique, sans but commercial, la revue ne s’engage pas à couvrir d’éventuels droits de reproduction des images, sauf à titre exceptionnel. Les demandes de droits de reproduction sont introduites par les chercheurs et chercheuses, mais le comité éditorial est disposé à faciliter les démarches dans des cas plus complexes.

Références bibliographiques

Auparavant structurés suivant le standard bibliographique ISO 690, les articles de Comicalités suivent depuis le printemps 2022 les normes du style Chicago, version auteur-date, pour des raisons de simplicité d’usage et de lisibilité. Le style Chicago peut être facilement implémenté à l’aide de logiciels de citation comme Zotero. Les références bibliographiques sont signalées dans le texte mais sont développées en fin d’article dans le cadre d’une section « Bibliographie ».

Apparition des références bibliographiques dans le corps du texte et dans les notes

Elles sont signalées dans le texte de la façon suivante :

(Auteur ou autrice et année de publication, éventuellement suivie d’une lettre dans le cas d’ouvrages multiples, pagination)

(Baetens 1997b, 133)

Par exemple : « On retrouve ici l’idée de palimpseste chère à Genette (Genette 1992) ».

Les références bibliographiques peuvent éventuellement apparaître au sein de notes de bas de page lorsque ces dernières apportent des précisions (ex : « Propos rapportés par Thierry Groensteen (Groensteen 2006, 123) »). Cependant, ces références ne sont jamais développées dans les notes.

Bibliographie

Les références citées dans le corps du texte sont toutes reprises en fin d’article dans le cadre d’une section titrée « Bibliographie ». La liste des références est organisée par ordre alphabétique du nom des auteurs et des autrices. Les normes bibliographiques varient légèrement en fonction des formats de documents ; vous trouverez ci-dessous différents modèles de référence, avec exemples.

Monographies

Dans le cas d’un livre

Nom, prénom. Année. Titre de l’œuvre. Sous-titre. Traducteur·trice. Numéro d’édition. « Titre de la collection ». Lieu : structure éditoriale.

Nash, Eric P. 2006. Manga Kamishibai. Du théâtre de papier à la BD japonaise. Traduit de l’américain par Jean-Yves Cotté. Paris : Éditions de la Martinière.

Chute, Hillary. 2016. Disaster Drawn: Visual Witness, Comics, and Documentary Form. Cambridge: The Belknap Press of Harvard University Press.

Dans le cas d’un livre appartenant à une série (plusieurs tomes)

Nom, prénom. Année. Titre de l’œuvre. Sous-titre (Titre de la série, tomaison). Traducteur·trice. Numéro d’édition. Collection. Lieu : structure éditoriale.

Eisner, Will. 2009 [1994]. Les clés de la bande dessinée (L’Art séquentiel, tome 1). Traduit de l’américain par Arthur Clare. Paris : Delcourt.

Corgiat, Sylvaine et Christelle Pécout. 2006. L’île aux Démons (Lune d’ombre, tome 3). Paris : Les Humanoïdes Associés.

Dans le cas d’un ouvrage collectif

Nom, prénom, dir. Année. Titre de l’œuvre. Sous-titre. Traducteur. Numéro d’édition. Lieu : structure éditoriale, année. Pagination. Collection.

Groensteen, Thierry, dir. 2000. Maîtres de la bande dessinée européenne. Paris : Bibliothèque Nationale de France/Seuil.

Ahmed, Maaheen, dir. 2020. Strong Bonds. Child-Animal Relationships in Comics. Liège : Presses universitaires de Liège.

Dans le cas d’une partie d’ouvrage collectif

Nom, prénom. Année. « Titre de la contribution ». Dans Titre du document hôte. Sous la direction de Prénom Nom du ou de la responsable du document hôte, localisation dans le document hôte. Traducteur·trice. Collection. Lieu : structure éditoriale.

Pignot, Manon. 2008. « Suzette contre Fillette : la grande guerre de deux illustrés français ». In Les presses enfantines chrétiennes au XXe siècle, édité par Thierry Crépin et Françoise Hache-Bissette, 211‑24. Arras: Artois Presses Université.

Le Roy Ladurie, Irène. 2021. « Saints suaires : de la destruction des icônes à une poétique de l’empreinte dans Blankets de Craig Thompson ». In La destruction des images en bande dessinée, sous la direction de Henri Garric, 115-135. Tours : Presses universitaires François-Rabelais.

Dans le cas d’un livre ou d’une ressource électronique

Nom, prénom. Année. Titre de l’œuvre. Sous-titre. Traducteur·rice. Lieu de publication : structure éditoriale. <DOI> ou <URL>.

Baudry, Julien. Cases-Pixels. Une Histoire de la bande dessinée numérique en France. Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2019. https://doi.org/10.4000/books.pufr.15654.

Berthou, Benoît. 2015. La Bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ? Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information. https://doi.org/10.4000/books.bibpompidou.1671.

Se référer à un article (partie d’un document périodique : revues scientifiques, journaux, sites Web…)

Dans le cas d’un document imprimé

Nom, prénom. Année. « Titre de l’article ». Titre en italique de la revue ou publication en série Volume (Numéro) : pagination de l’article.

Pizzino, Christopher. 2015. “The Doctor versus the Dagger: Comics Reading and Cultural Memory.” PMLA 130 (3): 631–47.

Caraballo, Laura. 2021. « Abolir el binarismo. Femimutancia y la historieta argentina transfeminista. » Caravelle 116 : 117-136.

Dans le cas d’un document numérique

Indiquer impérativement le DOI ou, à défaut, l’URL.

Nom, prénom. Année. « Titre de l’article ». Titre en italique de la revue ou publication en série (Volume) Numéro : pagination de l’article. <doi> / <url>.

Mao, Catherine. 2009. « L’œil et l’oreille dans Faire semblant c’est mentir de Dominique Goblet. D’un faire-semblant sonore à une esthétique sonore » Images re-vues 7. https://doi.org/10.4000/imagesrevues.434

Baetens, Jan. 2010. « Strip, série, séquence ». Transatlantica 1. https://doig.org/10.4000/transatlantica.4921.

Se référer à un autre document (émission de télévision, de radio…)

Tentez de renseigner au maximum tous les champs : auteur·trice, structure éditoriale, producteur·trice, date de diffusion…

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search