Comité de rédaction
Plan
Haut de pageLe comité de rédaction assure l’animation de Comicalités. Ses membres examinent l’ensemble des textes proposés à la revue, assurent la transmission des évaluations pour les « thématiques », prennent en charge la gestion du site web et du Carnet de Comicalités.
Rédaction en chef
Benoît Crucifix
Benoît Crucifix est professeur assistant en études culturelles à la KU Leuven et chercheur à la KBR, où il mène le projet FED-tWIN « Pop Heritage ». Il a consacré une thèse aux usages contemporains du patrimoine de la bande dessinée américaine ; et a travaillé sur le dessin d’enfant dans la bande dessinée au sein du projet COMICS à l’Université de Gand. Il a codirigé, avec Maaheen Ahmed, Comics Memory: Archives and Styles (Palgrave, 2018) et au sein du groupe ACME, Bande dessinée et Abstraction (PULg/5c, 2019).
(portrait par Olivier Schrauwen)
Gaëlle Kovaliv
Diplômée en en français moderne et en sciences du langage à l’Université de Lausanne, Gaëlle Kovaliv a fait plusieurs passages dans le monde de l’édition, notamment aux Impressions Nouvelles. Elle mène actuellement une thèse entre sociologie et lettres, portant sur les conditions de production et de réception des œuvres de bande dessinées nativement numériques francophones, dans le cadre du projet Reconfiguring Comics in our Digital Era. Par ailleurs, Gaëlle Kovaliv est membre de la Brèche, du Groupe d’étude sur la bande dessinée de l’Université de Lausanne (GrEBD), du Réseau des Narratologues Francophones (RéNaF) et du Pôle de Narratologie Transmédiale (NaTrans). Elle est également co-directrice du festival de bandes dessinées BDFIL.
Membres du comité de rédaction
Sylvain Aquatias
Maître de conférences en sociologie à l’IUFM du Limousin, rattaché au GRESCO (groupe de recherches en sociologie du Centre-ouest), Sylvain Aquatias travaille actuellement d’une part sur les cultures juvéniles et d’autre part sur la narration graphique (en prenant bien soin de séparer les deux). Sur cette deuxième thématique, il s’intéresse plus particulièrement à la constitution du champ de la bande dessinée. Voir sa bibliographie complète
Blanche Delaborde
Après une maîtrise d’histoire soutenue en 2005 à l’Université de Strasbourg et consacrée au magazine de bandes dessinées Ah! Nana (1976-1978), Blanche Delaborde a soutenu en 2012 à l’Université de Strasbourg un master d’études japonaises consacré à l’enfance dans les mangas de Matsumoto Taiyō, et en 2019 un doctorat d’études japonaises à l’Inalco consacré à la poétique des impressifs graphiques (c’est-à-dire les onomatopées) dans les mangas (1986-1996) (voir ici). Elle est membre de l'association de recherche en bande dessinée La Brèche et participe depuis 2021 au programme de recherche de l’IFRAE (Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est), en tant que post-doctorante, sur le projet « Sources visuelles, sources textuelles : approches interdisciplinaires de l’image ». Ses recherches tentent de mettre à profit l’analyse d’éléments formels de la bande dessinée ou du manga pour parvenir à une étude fine des œuvres. Ses intérêts actuels sont le statut de l’écrit dans la bande dessinée et les procédés de représentation de la conscience.
Christophe Dony
Docteur en langues et lettres suite à la rédaction d'une thèse traitant de la politique de ré-écriture du label de bande dessinée américain Vertigo, Christophe Dony travaille actuellement comme bibliothécaire à l'Université de Liège. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les questions de science ouverte, la bande dessinée américaine, et les études postcoloniales. Il a co-dirigé, avec Véronique Bragard et Warren Rosenberg, Portraying 9/11: Essays on Representations in Comics, Literature, Film and Theatre (2011) et, avec Gert Meesters et Tanguy Habrand, La bande dessinée en dissidence / Comics in Dissent (2014).
Björn-Olav Dozo
Björn-Olav Dozo est enseignant-chercheur à l’Université de Liège. Il compte parmi les membres fondateurs du groupe COnTEXTES, dont il a co-dirigé la revue (2006-2011), et du groupe d'étude de la bande dessinée "ACME" (depuis 2008) dont il coordonne la collection de livres. Depuis 2013, ses recherches portent principalement sur le jeu vidéo comme objet culturel. Il est un des cofondateurs du Liège Game Lab, dont les activités peuvent être suivies sur les réseaux sociaux (@LiegeGameLab sur Twitter) et sur leur site web. Il codirige par ailleurs les Presses universitaires de Liège, dirige le Centre informatique de Philosophie et Lettres (CIPL) et la Cellule d'Appui à la Recherche et à l'Enseignement (CARE) universitaire "Digital Tools | Outils numériques". Voir la bibliographie complète.
Margaret Flinn
Margaret C. Flinn est Associate Professor en études françaises et en études cinématographiques à The Ohio State University, où elle fait également partie du Faculty Advisory Committee de la Billy Ireland Cartoon Library and Museum. Ses recherches portent avant tout sur le cinéma français et francophone, mais elle a publié divers articles sur la bande dessinée française, et elle organise régulièrement des ateliers de formation pour les instituteurs et profs de secondaire, sur l’utilisation de la bande dessinée dans les cours de langue. Voir sa bibliographie complète (en anglais).
Nicolas Labarre
Nicolas Labarre est maître de conférences HDR en civilisation américaine à l’université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur la bande dessinée nord-américaine, notamment au prisme de la question de l’adaptation et des questions de genre. Il est l’auteur de Heavy Metal, l’autre Métal Hurlant (PUB, 2017) et de Understanding Genres in Comics (Palgrave Macmillan, 2020). Voir sa bibliographie complète.
Sylvain Lesage
Sylvain Lesage est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lille, rattaché à l’IRHiS (UMR 8529). Spécialiste d’histoire culturelle, ses recherches s’inscrivent à la croisée de l’histoire du livre, de l'histoire des médias et des cultures visuelles.
Il a soutenu en 2014 une thèse sous la direction de Jean-Yves Mollier, publiée pour une partie aux Presses de l’Enssib (Publier la bande dessinée. Les éditeurs franco-belges et l'album, 2018) et pour une autre partie aux Presses universitaires François Rabelais (L’Effet livre : métamorphoses de la bande dessinée, 2019). Il a également dirigé, avec Gert Meesters, une recherche collective consacrée à la revue (À Suivre) : (À Suivre). Archives d'une revue culte (2018). Voir sa bibliographie complète
Isabelle Licari-Guillaume
Isabelle Licari-Guillaume est docteure et maîtresse de conférences en Etudes Anglophones à l'Université Côte d'Azur. Spécialiste de culture populaire anglophone, ses recherches portent sur les circulations transatlantiques dans le champ de la bande dessinée à la fin du XXème siècle et plus précisément sur l'histoire éditoriale du label Vertigo,à laquelle elle a consacré ses recherches de doctorat. Ses autres centres d'intérêt sont la traductologie de la bande dessinée et la représentation du genre. Elle a co-dirigé l'ouvrage Les Traducteurs de Bande Dessinée (PUB) en 2019, et prépare une monographie sur l'Invasion Britanniques, en langue anglaise chez Routledge. Elle est également traductrice des ouvrages de Craig Thompson.
Marie Lorinquer-Hervé
Agrégée d’espagnol et ancienne élève de l’ENS de Lyon, Marie Lorinquer-Hervé est doctorante et ATER à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle prépare actuellement une thèse d’études ibériques et ibéro-américaines portant sur les interactions entre bande dessinée et militantismes féministes et LGBTQ+ en Argentine.
(portrait par François Glineur)
Gert Meesters
Gert Meesters est maître de conferences en Langue et cultures néerlandaises à l’Université de Lille. Ses recherches portent sur la bande dessinée néerlandophone dans un contexte international. Il a co-créé le groupe de recherche en bande dessinée Acme et a récemment co-dirigé Les métamorphoses de Spirou. Le dynamisme d’une série de bande dessinée (avec Frédéric Paques et David Vrydaghs) et (À Suivre). Les archives d’une revue culte (avec Sylvain Lesage). Voir sa bibliographie complète.
(portrait par Bart Schoofs)
Maëlys Tirehote-Corbin
Maëlys Tirehote-Corbin est doctorante en sociologie à l’Université de Lausanne. Après s’être intéressée aux normes de genre dans les formations spécialisées en bande dessinée, elle travaille aujourd’hui sur les carrières des auteurices de bande dessinée et tout particulièrement sur les ressources que celles et ceux-ci mobilisent afin de pouvoir exercer cette profession. Elle fait partie du groupe de travail les Bréchoises, oeuvrant pour la création et la valorisation d’un matrimoine de la bande dessinée. Elle est aussi membre de la Brèche et du GrEBD.
Eva Van de Wiele
Eva Van de Wiele a soutenu en 2022 sa thèse de littérature intitulée Building a Glocalised Serial for Children: Corriere dei Piccoli (1908-1923) and TBO (1917-1932). Chercheuse postdoctorale à l'université de Gand, elle travaille sur la collection Alain Van Passen (oct 2022-sept 2023) où ses recherches portent sur la scénarisation des enfants lecteurs dans les rubriques bricolage, correspondance et jeux des magazines de BD pour enfants francophones des années 1930 aux années 1960.
Elle a organisé le colloque Girlhood in Comics (22-23 avril 2021), dont les actes sont à paraître au printemps 2023 (Leuven University Press). Elle a publié dans Cuco, Tebeosfera, Studies in Comics, Textimage, Cahiers Robinson, H-ermes et fait des critiques de bandes dessinées pour pulpdeluxe.be et 9ekunst.nl. Elle est membre du comité de gestion de l'action COST iCOnMiCs. Elle est également membre du groupe de recherche 20cc, ACME et du groupe de recherche en début de carrière sur la bande dessinée italienne, SnIF.
(portrait par Josean Morlesín)
Anciens et anciennes membres du comité
Julien Baudry
Benoît Berthou
Jacques Dürrenmatt
Catherine Ferreyrolle
Jessica Kohn
Fabrice Preyat
Bounthavy Suvilay