Navigation – Plan du site

AccueilInformationsÉthique de publication

Éthique de publication

Comicalités adopte les règles et les pratiques suivantes en matière d’éthique de publication, sur base des lignes édifiées par le Committee on Publication Ethics (COPE) dans leurs Core Practices ainsi que dans leurs principes de transparence et de meilleures pratiques dans l’édition scientifique.

Responsabilités de l’auteur·rice

L’auteur·rice soumet un article original, qui n’est pas déjà publié ou en cours d’évaluation ailleurs ; certaines exceptions sont possibles mais doivent être signalées au comité (article de blog, preprint, traductions, …). L’auteur·rice est responsable d’obtenir les droits de reproduction pour les images, et veille à appliquer les consignes de rédaction de la revue.

Tous les auteur·rices qui signent l’article doivent avoir réaliser une contribution notable à la recherche. Les co-auteur·rices ont donné leur permission à l’auteur·rice correspondante.

Responsabilités de l’évaluateur·rice

Les évaluateur·rices ne doivent pas divulguer à des tiers le texte qui leur est soumis. Il leur est tenu d’informer le comité de rédaction de la revue de tout conflit d'intérêts perçu ou réel. Le comité éditorial décidera si l'évaluateur·rice doit refuser la demande d'évaluation par les pairs. Les évaluateur·rices sont tenus d'évaluer le document uniquement sur la base de son contenu.

Responsabilités éditoriales

Le comité éditorial se réserve le droit d’accepter ou de refuser tout article. Les articles peuvent être refusés s'ils n'adhèrent pas ou ne respectent pas les lignes éditoriales ou éthiques de la revue.

Intégrité de la recherche

Comicalités veille à maintenir l'intégrité des connaissances dans son domaine d’expertise. Il s'agit notamment d’identifier et d’empêcher la publication d’articles manifestant un manquement déontologique : plagiat, fausse attribution d’auctorialité, manipulation de citations (par exemple l’auto-citation abusive ou le marchandage de citations). 
En cas d'inconduite manifeste dans la recherche ou de problèmes d'intégrité dans la recherche, Comicalités peut, après un examen approfondi et une enquête éventuelle avec les parties prenantes concernées, décider d'interrompre le processus de publication d'un article, quels que soient les rapports et les recommandations des évaluateur·rices concernant ledit article. Dans des cas de fautes graves, Comicalités se réserve le droit de rétracter un article déjà publié.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search