Navigation – Plan du site

AccueilNumérosVol. 39/2LecturesMarc VEYRAT (dir.) (2019), Les fa...

Lectures

Marc VEYRAT (dir.) (2019), Les fabriques des histoires

Chambéry, Université Savoie Mont Blanc, Coll. Texte & Image
Ines Razec
Référence(s) :

Marc VEYRAT (dir.) (2019), Les fabriques des histoires, Chambéry, Université Savoie Mont Blanc, Coll. Texte & Image

Texte intégral

1L’émergence des nouvelles technologies dans la société moderne a préparé le terrain pour une redéfinition de la façon dont l’individu comprend son existence quotidienne par la transition progressive vers l’espace virtuel et la création inévitable d’une nouvelle identité numérique. Les transformations rapides du monde qui nous entoure provoquent deux réactions contradictoires que les plus courageux d’entre nous essayent de décoder par le processus d’introspection, à savoir une fascination pour le nouveau, le tangible, et une peur des conséquences parfois inaperçues de la technologie qui s’imbriquent dans nos vies au fur et à mesure qu’elle évolue. L’époque du numérique met ainsi l’individu dans une situation paradoxale : le développement des médias et des réseaux sociaux encourage une perception globale sur le monde, tout en accentuant l’isolement de l’individu dans un environnement virtuel composé d’informations, de groupes et de personnes qui reflètent le choix d’un algorithme plutôt que le résultat de ses propres recherches ou options.

2Nous avons aujourd’hui accès à un grand nombre d’instruments intelligents qui nous permettent d’observer l’environnement. Pourtant, afin que nous puissions commencer à le comprendre dans sa complexité, nous avons besoin d’un retour vers nous-mêmes et vers autrui. Dans cette démarche, les histoires jouent un rôle décisif, car elles représentent la façon dont l’individu rend le monde intelligible, par l’intermédiaire des métaphores et les mythes. L’ouvrage La fabrique des histoires représente pour l’essentiel un voyage initiatique du soi à travers des récits personnels pour comprendre en profondeur où l’on se situe dans ce monde technologique en mutation. Les essais qui y sont réunis invitent le lecteur à une réflexion approfondie sur les transformations subtiles mais puissantes que produit ce nouveau modus vivendi, imposé par l’intégration toujours plus profonde des dispositifs intelligents dans la vie quotidienne. Ce qui est à la fois fascinant et curieux dans ces essais, c’est non seulement la diversité des approches du sujet, mais également la façon dont les auteurs arrivent toujours au même leitmotiv, qui implique une redéfinition de la façon dont nous percevons le monde grâce à l’intelligence artificielle. La lecture de l’œuvre met aussi en évidence le rôle important que jouent le texte et l’image pour tenter de nous retrouver dans cet amalgame complexe de changements produits par un nouvel ordre mondial, celui du numérique.

3Les 14 essais contenus dans le volume coordonné par Marc Veyrat évoquent 14 façons d’analyser la manière complexe dont le texte et l’image se combinent aux systèmes intelligents pour former de nouveaux modes de narration. En ce sens, l’ouvrage commence par un aperçu du processus de redéfinition de la littérature pour l’adapter aux nouvelles technologies, se poursuit par une réinterprétation du voyage d’Ulysse dans l’environnement virtuel et explore la manière dont l’image s’imbrique dans le texte pour donner vie à la guerre de Sécession en Amérique. Il attire l’attention sur le danger imminent de la multiplication des identités individuelles, souligne l’influence des nouvelles technologies dans la construction des histoires, remet en question la mesure dans laquelle le soi est redéfini par l’intelligence artificielle et poursuit avec la manière dont la technologie peut être utilisée pour rendre l’immatériel matériel. Ensuite, la lecture du texte prend un tour mystique à travers l’image de l’archétype mythologique représenté par la déesse Morrigan, avant d’aborder les histoires résultant de la combinaison de l’espace tangible et de l’espace virtuel, introduisant ainsi l’idée d’un portrait interactif et de la bande dessinée comme moyen de raconter des histoires personnelles et culminant de façon apothéotique avec une poésie moderne, représentative d’une ère de vitesse imprévisible et complexe.

4La lecture progressive de l’ouvrage révèle trois grands axes de recherche sur la relation complexe entre les éléments sine qua non de la construction narrative qui rendent le présent intelligible. Le premier axe dépeint les œuvres littéraires comme un miroir de la société, remplissant un double rôle : d’une part, elles retracent les événements les plus importants du passé, d’autre part, elles posent les prémisses d’un futur incertain, dans lequel le lecteur est invité à créer sa propre narration, en l’adaptant aux nouvelles technologies et en utilisant l’espace virtuel pour la transmettre aux autres. Le deuxième axe de recherche met en évidence la nécessité d’une fragmentation du soi en passant par les trois stades freudiens du ça, du moi et du surmoi afin de plonger dans l’espace virtuel par la suppression des barrières physiques et la création d’un corps essentiellement virtuel qui fonctionne selon des règles éthiques complètement différentes. Le troisième axe met en discussion les applications virtuelles comme instruments qui facilitent la découverte du monde environnant, des mythes et des histoires par le biais de cartes interactives, de dispositifs intelligents et interactifs. Cette approche est paradoxale en ce qu’elle facilite le passage à l’espace virtuel à partir d’une base réelle, physique, ancrée dans la réalité quotidienne, visant à la fois une désambiguïsation de ses éléments constitutifs et leur réinterprétation dans un nouvel espace. Ainsi, l’individu a la possibilité de se manifester simultanément dans deux environnements d’existence, à savoir le virtuel et le physique, ce qui lui permet de comprendre les implications profondes du changement intrinsèque produit par la technologie, tout en l’encourageant à créer sa propre histoire en fonction du nouveau contexte dans lequel il se trouve. Bien que différentes dans leurs spécificités, toutes ces approches ont pour objectif principal d’explorer la manière dont les nouvelles technologies contribuent à la fabrication d’histoires qui facilitent la transition des individus vers l’ère numérique et les aident à découvrir et à comprendre les identités multiples qu’ils développent inconsciemment à travers l’utilisation des appareils comme miroir de leur propre personnalité.

5Nous relevons ainsi un certain nombre de réflexions philosophiques sur lesquelles s’appuient la plupart des essais, chacun d’entre eux explorant une facette de la relation triangulaire complexe entre les nouvelles technologies, le texte et l’image : le voyage comme pont entre environnement virtuel et physique et redécouverte de soi ; l’art comme moyen de connecter l’individu à l’environnement ; les dispositifs hypermédias comme façon de réinterpréter les mythes et comme créateurs de fiction en éveillant l’imagination des individus ; la littérature comme outil de réinterprétation des mythes pour refléter la métamorphose d’une société en cours d’évolution. Dans leur ensemble, d’un point de vue idéationnel, toutes les œuvres explorent de manière particulière et originale les différentes façons dont les histoires peuvent être fabriquées, que cela se fasse à travers les véritables récits développés par les écrivains ou à travers les réseaux sociaux, qu’il s’agisse d’une image, d’une application ou d’un jeu vidéo. En fait, tout ce qui nous entoure est porteur de sa propre histoire, que l’on peut extraire en l’observant attentivement et en la plaçant dans le bon contexte. D’un point de vue esthétique, les œuvres se distinguent par des images dont la force réside à la fois dans la combinaison habile des nouvelles technologies et de l’art photographique ou de la peinture et dans les histoires sur lesquelles elles reposent et sans lesquelles leur essence serait brouillée.

6Nous sommes aujourd’hui face à un dilemme qui nous force à nous demander qui nous sommes dans un monde où notre élan créateur est étouffé par une série de changements que nous avons du mal à décoder et qui nous sont présentés comme un desideratum du progrès. En ce sens, La fabrique des histoires est un manuel de décodage des transformations produites en nous-mêmes, qui nous permet de comprendre autrui et d’interagir avec lui, et de nous adapter à la société à laquelle nous appartenons, tout en utilisant les nouvelles technologies non pas comme une distraction, mais comme un outil qui nous permet d’acquérir une connaissance plus approfondie du nouvel ordre social, culturel et économique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ines Razec, « Marc VEYRAT (dir.) (2019), Les fabriques des histoires »Communication [En ligne], Vol. 39/2 | 2022, mis en ligne le , consulté le 01 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/communication/16275 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communication.16275

Haut de page

Auteur

Ines Razec

Ines Razec est inscrite à l’École doctorale de sociologie, Université de Bucarest. Courriel : inesrazec@yahoo.com

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search