Navigation – Plan du site

AccueilNumérosvol. 36/1LecturesJean CAUNE (2017), La médiation c...

Lectures

Jean CAUNE (2017), La médiation culturelle : expérience esthétique et construction du Vivre-ensemble

nouvelle édition revue et augmentée, Fontaine, Presses universitaires de Grenoble, Coll. « Communication, médias et sociétés »
Manfred Peters
Référence(s) :

Jean CAUNE (2017), La médiation culturelle : expérience esthétique et construction du Vivre-ensemble, nouvelle édition revue et augmentée, Fontaine, Presses universitaires de Grenoble, Coll. « Communication, médias et sociétés »

Texte intégral

1Le vivre-ensemble est indiscutablement un thème à la mode. À l’Université de Namur, nous venons d’y consacrer deux colloques internationaux : La révolution numérique et le vivre-ensemble de demain (2016) et Les religions : terreau de violence ou source de paix ? (2017). Jean Caune examine le problème sous un autre angle : comment faire cohabiter des populations de différents âges et cultures au travers des productions artistiques ?

2L’auteur a un parcours professionnel atypique qui explique sans doute son approche interdisciplinaire. Après des études d’ingénieur chimiste, il a fait un doctorat de troisième cycle en esthétique et sciences de l’art ainsi qu’un doctorat d’État en sciences de la communication. Par ailleurs, il a embrassé une carrière de comédien et a exercé une activité de metteur en scène et de directeur de maison de la culture.

3La médiation culturelle désigne le processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social, la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public. Elle chapeaute un vaste ensemble de pratiques allant des actions de développement des publics à l’art participatif et communautaire. Ce concept est mal connu du grand public parce que le terme de médiation fait penser à une forme de gestion des conflits : médiation familiale, scolaire, pénale, etc.

4Comme le fait remarquer l’auteur dans l’avant-propos de l’ouvrage, la médiation culturelle s’est institutionnalisée : « Elle a trouvé une reconnaissance dans les musées ; elle a été mobilisée dans les établissements de diffusion artistique pour gagner de nouveaux publics, alors qu’elle est encore souvent ignorée dans les institutions de production artistique » (p. 11). N’y a-t-il pas une contradiction entre sa place dans les cursus universitaires et le manque de clarification des objectifs et des contenus ?

5L’ouvrage synthétise les trois approches que recouvre la médiation :

  • la première envisage la médiation comme un phénomène permettant de comprendre la diffusion de formes langagières ou symboliques, situées hic et nunc, qui produit une signification partagée dans une communauté donnée ;

  • la deuxième concerne ses usages sociopolitiques ou sa fonction idéologique et trouve son expression dans les discours fonctionnels. Il s’agit de faire circuler une vision du monde ;

  • la troisième considère la médiation comme un ensemble de pratiques sociales. À cet égard, les fondements théoriques développés par Pierre Bourdieu peuvent être éclairants.

6L’ouvrage de Caune nous fait découvrir la nécessité absolue d’une médiation culturelle dans une société urbaine et industrielle qui n’offre ni sécurité ni solidarité. Or, nous avons besoin de tisser le lien social et 

le lien social, aujourd’hui, ne peut se penser sans référence à un espace public local qui inscrit la proximité comme condition de la régulation. Les individus, dans leur grande majorité, ne peuvent donner une signification à leurs choix existentiels sans une référence à un contexte culturel. La conscience de soi, pour l’individu, passe par la vitalité de sa culture, et la reconnaissance de sa subjectivité se construit par des actes de parole, donneurs de sens. (p. 252)

7On retrouve ici une notion anthropologique de la culture telle que l’a propagée mon maître à penser, le pédagogue brésilien Paulo Freire.

  • 1 Les hommes ne sont pas ensemble uniquement quand ils sont proches ; l’absent aussi, celui qui est l (...)

8Caune met en exergue une phrase de Goethe : « Die Menschen sind nicht nur zusammen, wenn sie beisammen sind; auch der Entfernte, der Abgeschiedene lebt in uns »1. Et il l’adresse « à ses amis exigeants ». Si ses amis sont exigeants, lui est exigeant vis-à-vis de ses lecteurs, car c’est une lecture qui demande une grande concentration, tellement son ouvrage est riche et condensé.

9Un index des noms propres et un index thématique facilitent la consultation de l’ouvrage. Mentionnons aussi l’excellente bibliographie reprenant non seulement les classiques du domaine, tels que La médiation culturelle de Bernard Lamizet (1999), qui inscrivait le phénomène de la médiation entre les pôles du langage et du politique, mais aussi des publications peut-être moins connues, mais très utiles, comme Ce que peut l’histoire de Patrick Boucheron (2016), qui analyse en profondeur la question de « la construction d’un sentiment d’appartenance, d’un Nous qui transcende les convictions privées, les croyances religieuses ou idéologiques » (p. 110).

Haut de page

Notes

1 Les hommes ne sont pas ensemble uniquement quand ils sont proches ; l’absent aussi, celui qui est loin, vit avec nous (traduction de l’auteur).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Manfred Peters, « Jean CAUNE (2017), La médiation culturelle : expérience esthétique et construction du Vivre-ensemble  »Communication [En ligne], vol. 36/1 | 2019, mis en ligne le 16 avril 2019, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/communication/9499 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communication.9499

Haut de page

Auteur

Manfred Peters

Manfred Peters est professeur à l’Université de Namur. Courriel : manfred.peters@unamur.be

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search