Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Depuis plus de vingt ans, la revue Communication & organisation, produite par le centre de recherche MICA (EA 4426 Université Bordeaux Montaigne), participe activement à la structuration et au dynamisme du champ des recherches en communication organisationnelle en France et à l’international. Revue qualifiante reconnue par le CNU 71, et l’HCERES, elle est éditée par les Presses Universitaires de Bordeaux pour le format papier. La revue propose deux numéros thématiques par an, ainsi que des rubriques hors-dossier.

Lire la suite…

Dernier numéro en ligne
60 | 2021
Influence et organisations : cultures, pratiques et mises en perspective

Influence and organisations: cultures, practices and perspectives
Sous la direction de Camille Alloing, Stéphanie Yates et Benoit Cordelier

L’influence comme objet de recherche en sciences sociales, et en communication en particulier, mobilise de nombreuses définitions et approches, mettant en leur centre aussi bien les médias que les interactions sociales. L’influence est ainsi abordée par un angle psychosociologique comme le résultat d’un acte de communication sur les comportements ou représentations sociales des publics, comme le résultat d’un processus de mise en circulation des idées et des opinions, ou encore comme un ensemble de pratiques et de stratégies visant la persuasion.
Ce dossier s’est construit autour de trois grands thèmes qui fédèrent les chercheuses et chercheurs du Laboratoire sur l’influence et la communication (Labfluens) de l’Université du Québec à Montréal, à savoir l’influence comme un concept à mieux circonscrire (1) et comme un ensemble de pratiques communicationnelles (2) qui s’insèrent dans un marché dont les métiers évoluent en conséquence (3).

  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search