Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros59DossierAppréhender de nouvelles formes o...Figures de l’identité anti-masque...

Dossier
Appréhender de nouvelles formes organisationnelles

Figures de l’identité anti-masque et rhétorique de l’organisationnalité

Figures of the anti-mask identity and the rhetoric of organizationality
Mathieu Chaput
p. 107-120

Résumés

Cet article étudie le mouvement anti-masque à partir des approches constitutives en communication organisationnelle (CCO) en analysant certaines des figures qui en accomplissent la rhétorique, l’identité et l’organisationnalité. L’analyse des interactions à l’occasion d’une mobilisation publique contre le port du masque obligatoire au Québec montre comment des pratiques de communication rhétoriques mobilisant les textes, les idéographes et les identifications par antithèse construisent l’identité du mouvement tout en le positionnant comme un acteur de résistance légitime qui ne peut s’accomplir que dans un cadre de post-vérité refusant les cadres de légitimités prédominants.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Les apparitions du mouvement anti-masque
La constitution communicationnelle des identités et de l’organisationnalité
Êtes-vous complotiste ou mouton  ? De l’usage rhétorique des figures
Faites vos recherches  : l’anti-masquarade du 12 septembre 2020
Une convergence des luttes  ? Figures textuelles/textiles de l’identité anti-masque
Liberté je crie ton nom  ! Figures idéographiques de l’identité anti-masque
Le peuple a toujours raison: figures antithétiques de l’identité anti-masque
Conclusion : la constitution post-vérité de l’organisation ?

Aperçu du texte

Introduction

Pour lutter contre la propagation de la COVID-19 en contexte de pandémie mondiale, le gouvernement du Québec a rendu le port du couvre-visage obligatoire dans plusieurs espaces publics fermés pour les personnes de 12 ans et plus à partir du 18 juillet 2020. Des mobilisations sont organisées contre ces mesures durant les mois suivants, donnant naissance au mouvement anti-masque, au Canada mais aussi aux États-Unis et en Europe. Cet article aborde le mouvement à partir des approches constitutives en communication organisationnelle (CCO) en analysant certaines figures qui en accomplissent la rhétorique, l’identité, et l’organisationnalité à l’occasion d’une mobilisation contre le port du masque.

Les apparitions du mouvement anti-masque

Les rassemblements en opposition aux mesures sanitaires prennent place durant l’été et l’automne, culminant au Québec par une manifestation à Montréal le 12 septembre 2020. La visibilité du mouvement s’atténue au tournant de l’année 2021, mais ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathieu Chaput, « Figures de l’identité anti-masque et rhétorique de l’organisationnalité »Communication et organisation, 59 | 2021, 107-120.

Référence électronique

Mathieu Chaput, « Figures de l’identité anti-masque et rhétorique de l’organisationnalité »Communication et organisation [En ligne], 59 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 20 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/10023 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.10023

Haut de page

Auteur

Mathieu Chaput

Mathieu Chaput est professeur de communication organisationnelle et de relations publiques à l’Université TÉLUQ et membre associé du RECOR, le groupe de recherche sur la communication organisante. Ses recherches portent sur les approches constitutives en communication organisationnelle et en rhétorique.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search