Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros59DossierApplications et méthodologies éme...Articuler collaboration et représ...

Dossier
Applications et méthodologies émergentes

Articuler collaboration et représentation en gouvernance collaborative : une perspective communicationnelle

Articulating collaboration and representation in collaborative governance: A communicative perspective
Chantal Benoît-Barné et Daniel Robichaud
p. 155-167

Résumés

Cet article rend compte de l’étude d’une initiative de gouvernance collaborative destinée à introduire des mesures innovantes de sécurité routière dans une juridiction canadienne. Il montre comment une attention aux pratiques de communication et à leurs effets constitutifs permet de saisir de quelles manières les acteurs gèrent l’un des principaux défis connus de ce type d’initiative : celui d’affronter les tensions inévitables entre l’impératif de représenter les intérêts de son organisation d’appartenance, et de collaborer positivement à la productivité du groupe. L’article décrit les manifestations de ces tensions et dégage deux types de pratiques communicatives permettant de composer avec elles dans le cas d’une collaboration réussie.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Collaborer et représenter : des impératifs qui tenaillent les collectifs de gouvernance collaborative
Les différents terrains de la tension représentation - collaboration à la TSR
Les intérêts et les motifs opposés à participer à la TSR
Représenter un domaine d’activité : des intérêts opposés aux savoirs pluriels
Conclusion

Aperçu du texte

Dans un article qui fait toujours autorité 40 ans après sa publication, le célèbre théoricien des organisations Eric Trist soutenait que l’environnement turbulent et le pluralisme grandissant des sociétés industrielles avancées allaient placer de plus en plus les organisations et les autorités publiques face à des problèmes complexes et intersectoriels, aux frontières mal définies, interpellant de nombreux acteurs aux intérêts divergents, qui appelleraient des interventions dépassant les ressources, les capacités et les expertises de toute organisation singulière (Trist 1983). Nos modes d’organisation et de prise de décision traditionnels lui apparaissaient tout à fait inadéquats pour faire face à ces réalités alors émergentes. Pour les affronter, des dispositifs de collaboration interorganisationnelle capables de mobiliser et de concerter les acteurs de plusieurs domaines allaient devenir, selon lui, purement et simplement incontournables.

Depuis la publication de cet article, les i...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chantal Benoît-Barné et Daniel Robichaud, « Articuler collaboration et représentation en gouvernance collaborative : une perspective communicationnelle »Communication et organisation, 59 | 2021, 155-167.

Référence électronique

Chantal Benoît-Barné et Daniel Robichaud, « Articuler collaboration et représentation en gouvernance collaborative : une perspective communicationnelle »Communication et organisation [En ligne], 59 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 20 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/10130 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.10130

Haut de page

Auteurs

Chantal Benoît-Barné

Chantal Benoit-Barné est professeure au Département de communication de l’Université de Montréal. Ses recherches documentent la portée constitutive des pratiques rhétoriques en contextes organisationnelles et politiques. Elle s’intéresse notamment aux relations d’autorité, à la prise de décision par consensus et à la représentation par les porte-paroles.

Daniel Robichaud

Daniel Robichaud est professeur au Département de communication de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les discours et les savoirs pratiques engagés dans les activités organisationnelles telle que la collaboration, la prise de décision et le changement organisationnel.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search