Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros59DossierApplications et méthodologies éme...La constitution communicationnell...

Dossier
Applications et méthodologies émergentes

La constitution communicationnelle d’un programme de valorisation de la diversité ethnoculturelle : une étude de cas

The communicational constitution of a program to promote ethnocultural diversity: a case of study
Pascale Caïdor
p. 169-181

Résumés

L’objectif de cet article est de montrer comment l’approche ventriloque/CCO permet d’éclairer l’étude du processus d’implantation d’un programme de valorisation de diversité ethnoculturelle au sein d’une grande organisation parapublique. Cette étude empirique présente comment les acteurs organisationnels s’approprient ou au contraire résistent à ce type d’initiative.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Lien entre diversité dans les organisations et la communication organisationnelle
Méthodologie
Analyse d’une séance de travail : la négociation des règles organisationnelles
Séance de travail de l’équipe de projet
Discussion

Aperçu du texte

Introduction

Depuis plusieurs années, nous assistons à la naissance de programmes dits de valorisation de la diversité ethnoculturelle qui peuvent être aussi appréhendés par certaines organisations comme un moyen de promouvoir et de valoriser, par l’entremise d’une grande variété de discours organisationnels, la diversité ethnoculturelle au sein des entreprises (Caidor, Cooren 2018 : 27 ; Dobusc 2017 : 1648). Dans le cadre de cet article, la diversité ethnoculturelle fait référence à la co-présence d’identités multiples liées à l’identité raciale et à l’ethnicité ainsi qu’à d’autres dimensions provenant de l’appartenance à certains groupes relevant de valeurs, normes et traditions communes (Cox 1994 : 5-6). Malgré l’attention grandissante pour les pratiques organisationnelles qui semblent rattachées à un certain discours de valorisation de la diversité ethnoculturelle, la mise en place de ce type de programme continue de soulever un certain nombre de questionnements et de critiques a...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascale Caïdor, « La constitution communicationnelle d’un programme de valorisation de la diversité ethnoculturelle : une étude de cas »Communication et organisation, 59 | 2021, 169-181.

Référence électronique

Pascale Caïdor, « La constitution communicationnelle d’un programme de valorisation de la diversité ethnoculturelle : une étude de cas »Communication et organisation [En ligne], 59 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 20 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/10150 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.10150

Haut de page

Auteur

Pascale Caïdor

Pascale Caïdor est professeure au Département de communication de l’Université de Montréal. Elle est titulaire d’un doctorat en communication. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les relations publiques, la communication organisationnelle ainsi que sur la diversité dans les organisations.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search