Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros59DossierDéfis et enjeux des approches CCO20 ans de CCO, l’âge de l’action ...

Dossier
Défis et enjeux des approches CCO

20 ans de CCO, l’âge de l’action ? À la recherche d’une Utopie

20 years of CCO – the age of action ? Seeking a Utopia
Bertrand Fauré et Nicolas Arnaud
p. 183-196

Résumés

Cet article soulève deux « incapacités » actuelles des recherches en communication organisationnelles : incapacité à anticiper l’essor technologique ; incapacité à réaliser l’utopie organisationnelle portée par les sciences de la communication. En réponse à ces « incapacités », nous proposons des pistes de recherches futures pour contribuer à les dépasser en nous appuyant notamment sur les travaux d’Habermas.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction
De l’analyse de conversation à l’éthique conversationnelle
De la critique de l’utopie économiste à l’utopie communicationnelle
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Depuis une vingtaine d’années, les approches soutenant la dimension constitutive de la communication organisationnelle, regroupées sous le label CCO (Communication Constitutes Organization) (Putnam, Nicotera & McPhee 2008), se sont progressivement imposées, voire institutionnalisées, comme un courant majeur au sein des études académiques visant à mieux comprendre le fonctionnement des organisations (Boivin, Brummans & Barker 2017). Naturellement, comme toute tradition de recherche, CCO s’est appuyée sur des décennies de travaux dans lesquelles les chercheurs se revendiquant « CCO » ont trouvé inspirations, débats, traditions et des bases de ruptures ... dans une forme de continuité (pour une revue détaillée des fondements des approches CCO voire notamment Cooren, Taylor, & Van Emery 2006 ; Fauré & Arnaud 2014 ; Putnam & Pacanowsky 1983). Ces publications ont notamment montré que CCO ne s’est pas construite de manière unifiée. En effet, le courant a généré une créativité ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bertrand Fauré et Nicolas Arnaud, « 20 ans de CCO, l’âge de l’action ? À la recherche d’une Utopie »Communication et organisation, 59 | 2021, 183-196.

Référence électronique

Bertrand Fauré et Nicolas Arnaud, « 20 ans de CCO, l’âge de l’action ? À la recherche d’une Utopie »Communication et organisation [En ligne], 59 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 20 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/10170 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.10170

Haut de page

Auteurs

Bertrand Fauré

Bertrand Faure est maître de conférences, Habilité à Diriger des Recherches, en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Toulouse. Ses travaux sur la performativité du langage des chiffres dans les processus d’organisation ont été publiés dans des revues françaises et internationales.

Articles du même auteur

Nicolas Arnaud

Nicolas Arnaud est professeur de stratégie à Audencia Business School. Titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches, il occupe les fonctions de Directeur du Programme Grande École et Directeur des programmes d’Audencia. Il est l’auteur de nombreux écrits scientifiques et autres articles de presse, tant en France qu’à l’international.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search