Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros59DossierDéfis et enjeux des approches CCOQuelques questions prudentes conc...

Dossier
Défis et enjeux des approches CCO

Quelques questions prudentes concernant les approches CCO

A few careful questions regarding CCO approaches
Christian Le Moënne
p. 197-212

Résumés

Ce numéro spécial célèbre un anniversaire qui n’en est pas un, puisque la recherche en communication organisationnelle n’a pas attendu l’an 2000 pour suggérer l’adéquation entre communication et organisation. Cela dit, fêter les 20 des approches CCO est l’occasion de réfléchir sur la manière dont s’est structurée la recherche. Dans ce texte, l’auteur questionne un certain nombre de présupposés des approches CCO, notamment sa cristallisation autour d’écoles de pensée fondées sur des auteurs tels que Giddens et Luhmann. Il invite également les chercheurs CCO à réviser leur conception de l’organisation elle-même, de la distinction entre communication et information et de la place des objets dans leurs efforts théoriques, pour, enfin, redéployer leur portée critique.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Mais quel est, au juste, le périmètre des « écoles de pensée de la CCO » ?
Peut-on comprendre un « système de pensée » ?
Au juste : qu’est-ce qui est entendu par « organisation » ?
Pourquoi en rester à ce niveau de généralité ?
Pourquoi d’ailleurs utiliser le terme « organisation » plutôt que forme ou processus organisationnels ?
Et pourquoi pas de spécification claire des niveaux d’échelle considérés ?
Formes organisationnelles « héritées » et formes construites
Et qu’est-ce qui est entendu dans la CCO par « communication » ? Et quid de l’information ?
Communications interpersonnelles ?
Et quid de l’information ?
L’oubli des normes dans l’analyse des langages ?
Les objets et machines dans l’information et la communication
Pour conclure… provisoirement : et la critique dans tout cela ?

Aperçu du texte

Le dialogue et les débats critiques entre les approches nord-américaines et les approches françaises et européennes des phénomènes de communications organisationnelles ont commencé depuis une vingtaine d’années, depuis, notamment, que les travaux et publications des chercheurs québécois ont commencé à se diffuser en France, pour partie d’ailleurs sous l’impulsion de chercheuses et chercheurs français installés dans la « belle province ». Plusieurs colloques ont permis de développer les échanges et les débats, et des dossiers dans les revues françaises ou canadiennes ont prolongé et explicité certaines interrogations théoriques et épistémologiques développées à propos des théories de l’organizing. Le colloque international de Cerisy la Salle de juin 2017 (voir Alemanno, Cooren et Le Moënne 2021) a tenté d’engager un dialogue entre les chercheurs canadiens, belges et français sur les communications organisationnelles, dialogue que ce numéro de Communication et organisation prolonge op...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Le Moënne, « Quelques questions prudentes concernant les approches CCO »Communication et organisation, 59 | 2021, 197-212.

Référence électronique

Christian Le Moënne, « Quelques questions prudentes concernant les approches CCO »Communication et organisation [En ligne], 59 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 20 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/10189 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.10189

Haut de page

Auteur

Christian Le Moënne

Christian Le Moënne est Professeur Émérite des Universités à l’Université de Rennes et membre de l’équipe de recherches PREFICS 6976. Il travaille actuellement sur les effets de la transformation numérique sur les évolutions organisationnelles et sur les formes sociales, notamment par l’observation des pratiques et des conceptions des professionnels des secteurs de services aux personnes et aux publics.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search