Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros59VariaLes réseaux sociaux numériques re...

Varia

Les réseaux sociaux numériques redéfinissent-ils l’engagement ?

Are digital social networks redefining commitment?
Stéphane Amato, Françoise Bernard et Éric Boutin
p. 231-244

Résumés

Cet article prend acte de nouvelles pratiques et de nouveaux usages liés aux réseaux sociaux numériques, alors que se développe la figure de l’influenceur. Nombre de plateformes adoptent une définition de l’engagement relativement éloignée de celle forgée en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), au travers du paradigme de la communication engageante, voire, de façon plus récente, de la communication numérique engageante. Il s’agit donc de décrire certaines innovations tout en les situant par rapport à la proposition robuste qu’est celle forgée en SIC. Se présente alors un fort enjeu d’interdisciplinarité et des questions de traduction ou de significations sont posées voire problématisées.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

L’engagement des réseaux sociaux numériques
L’engagement en SIC : aspects théoriques et praxéologiques
La taille de l’acte
Les raisons de l’acte
Les engagements et l’engagement : entre divergences et continuités
L’engagement : questions de traduction, de significations mais aussi enjeux d’interdisciplinarité

Aperçu du texte

La socialisation de la notion d’engagement s’est fortement élargie au fil des ans et le mot « engagement » semble être de plus en plus utilisé, notamment sur le Web. À l’élargissement des usages répond l’hétérogénéisation des définitions, la notion revêtant rarement la même signification d’un texte à l’autre, d’un usage à l’autre. Après s’être encore interrogés, certains d’entre nous (Amato et Boutin 2012) posions une nouvelle fois ce type de question. S’engage-t-on ou est-on engagé, par exemple ? En Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), la communication engageante a acquis valeur de paradigme (Bernard 2018).

En marketing et dans la littérature anglo-saxonne, le mot engagement a longtemps renvoyé à la conception de Morgan et Hunt qui s’exprime par le mot commitment. À ce stade, il convient de préciser que plusieurs mots anglo-saxons renvoient au mot français « engagement » : bond / binding, commitment, involvment, pledge, engagement. Or l’orientation, et peut-être s...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Amato, Françoise Bernard et Éric Boutin, « Les réseaux sociaux numériques redéfinissent-ils l’engagement ? »Communication et organisation, 59 | 2021, 231-244.

Référence électronique

Stéphane Amato, Françoise Bernard et Éric Boutin, « Les réseaux sociaux numériques redéfinissent-ils l’engagement ? »Communication et organisation [En ligne], 59 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 20 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/10230 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.10230

Haut de page

Auteurs

Stéphane Amato

Stéphane Amato : Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université de Toulon. Chercheur au sein du laboratoire IMSIC-Toulon et enseignant au sein du département MMI. Ses travaux portent initialement sur la communication numérique engageante. D’autres objets d’étude sont abordés, avec une recherche de pluralisme épistémologique, théorique et méthodologique, et des positionnements sur différents fronts d’interdisciplinarité.

Articles du même auteur

Françoise Bernard

Françoise Bernard : Spécialiste de la communication des organisations et des institutions, ses travaux concernent notamment les mutations socioculturelles et organisationnelles et le changement en actes (environnement, santé), le pluralisme méthodologique et théorique en SIC (méthode expérimentale, apports de la psychologie sociale). Elle a dirigé des unités de recherche et exercé des responsabilités nationales (SFSIC, CNU).

Articles du même auteur

Éric Boutin

Éric Boutin : Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université de Toulon. Depuis la fin de son mandat de président de l’université en 2019, il a repris ses activités de recherche au sein du laboratoire IMSIC. Ses travaux abordent les enjeux des réseaux sociaux numériques et de l’intelligence informationnelle dans une perspective interdisciplinaire.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search