Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros59VariaRésilience collective assistée : ...

Varia

Résilience collective assistée : les apports des TIC dans le contexte de la Covid-19

Assisted collective resilience: the contribution of ICT in the context of Covid 19
Isabelle Comtet
p. 245-259

Résumés

Le télétravail a peiné à se développer jusqu’à la crise de la Covid19 : dans ce contexte, les Technologies d’Information et de communication (TIC) et les Systèmes d’information (SI) ont facilité une grande partie des acteurs du secteur tertiaire afin de permettre une continuité de leur activité professionnelle à distance. Cette utilisation, plus ou moins « forcée » des dispositifs sociotechniques dans ce cadre, a fait naitre une résilience collective. Sans méconnaitre les limites et difficultés du télétravail, ce processus de résilience collective assistée par les TIC permet, au moins à court terme, une poursuite de l’activité professionnelle malgré la distance.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

D’un l’idéal à des réalités
1, 2, 3 Télétravaillez !
Travailler à l’aide d’un dispositif sociotechnique : un pas vers la résilience
Conclusion

Aperçu du texte

Le télétravail n’est pas une pratique nouvelle. Loin s’en faut ! Les études françaises et européennes sur le sujet (Comtet I., Kouloumdjian Mf., Turbe-Suetens N., De Beer A. 2003, 2004) remontent maintenant aux années 90 ! Elles avaient alors pour objectif pour les scientifiques de prendre en compte les premières expériences de télétravail sur le territoire national afin de mieux cerner ce mode distant d’activité professionnelle, ses atouts et ses limites. Souvent soutenues par l’Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), ou les territoires et entreprises-pionniers (Vercors-connect, EDF par exemple), ces études soulignaient tour à tour le gain de productivité des salariés, le coût moindre des transports, la réduction de la fatigue et le développement des économies locales (Kouloumdjian M. F., Montandreau V. 1998).

Mais les études de terrain ont aussi mis en évidence que les modèles économiques, les organisations, les salariés, n’étaient pas encore prêts. ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Comtet, « Résilience collective assistée : les apports des TIC dans le contexte de la Covid-19 »Communication et organisation, 59 | 2021, 245-259.

Référence électronique

Isabelle Comtet, « Résilience collective assistée : les apports des TIC dans le contexte de la Covid-19 »Communication et organisation [En ligne], 59 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 20 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/10279 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.10279

Haut de page

Auteur

Isabelle Comtet

Isabelle Comtet est Maitre de conférences, Habilitée à Diriger des Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication. Chercheur dans le groupe Système d’Information de l’IAE, au centre de recherche Magellan de l’Université Lyon 3. Domaine de recherche : communication des organisations et TIC.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search