Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros59ExpériencesTechnologies innovantes et commun...

Expériences

Technologies innovantes et communication d’acceptabilité

Innovative technologies and communication of acceptability
Laurence Saglietto et Francine Charest
p. 263-277

Résumés

Aujourd’hui, la distanciation sociale, imposée par les crises sanitaires, nécessite de repenser les stratégies appliquées de communication-marketing des centres commerciaux. L’utilisation à bon escient de certaines technologies innovantes qui permettent de gagner en distanciation sociale s’avèrent un début de solution à condition qu’elles soient soutenues par des principes de communication d’acceptabilité. Cette réflexion théorique s’interroge sur les pratiques de communication d’acceptabilité sociale à mettre en place à l’égard de ces technologies innovantes pour in fine gagner en distanciation sociale.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Les innovations technologiques récentes en comportement de magasinage du consommateur dans un centre commercial
Principes de communication pour l’acceptabilité sociale des technologies innovantes et gagner en distanciation sociale
Les principes de communication d’acceptabilité sociale
Application des principes de communication d’acceptabilité sociale pour l’acceptation des technologies innovantes
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Le 15 Avril 2020, en pleine pandémie, Paco Underhill, PDG de la célèbre société américaine Envirosell (spécialisée en recherche comportementale et conseil pour le commerce de détail et les centres commerciaux) donnait une interview. Il annonçait que « l’avenir de l’industrie du commerce de détail repose sur un shopping hybride et des centres commerciaux repensés ». Fort d’une expérience de 30 ans, Paco Underhill avance qu’un magasinage hybride à la fois « physique et en ligne fera partie intégrante de notre avenir et que rendre ce type de magasinage fluide est l’un des défis que de nombreux commerçants modernes, tentent de relever en ce moment ». Les pratiques classiques des centres commerciaux cherchent à la fois à attirer et fidéliser un nombre élevé de visiteurs et à générer des ventes pour les détaillants du centre commercial (Van Kerrebroeck et al. 2017). La création d’une atmosphère agréable et sociale, de divertissements, de promotions et de campagnes de communica...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurence Saglietto et Francine Charest, « Technologies innovantes et communication d’acceptabilité »Communication et organisation, 59 | 2021, 263-277.

Référence électronique

Laurence Saglietto et Francine Charest, « Technologies innovantes et communication d’acceptabilité »Communication et organisation [En ligne], 59 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 20 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/10313 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.10313

Haut de page

Auteurs

Laurence Saglietto

Laurence Saglietto, Ph. D, est professeure à Université Côte d’Azur et membre du GREDEG UMR CNRS. Depuis 2016, chargée de Mission « Évaluation des Formations et des Enseignements par les Étudiants, les Acteurs et les Partenaires socio-économiques » pour l’Université Côte d’Azur.

Francine Charest

Francine Charest, Ph.D. est professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval et directrice-fondatrice de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP). Les travaux de madame Charest sont subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Fonds de recherche du Québec sur la société et culture (FRQSC).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search