L’intervention en organisation est un thème qui a été théorisé par plusieurs disciplines en sciences humaines et sociales depuis une quarantaine d’années, en particulier par la psychosociologie et la sociologie clinique. Intervenir signifie « se trouver entre, interrompre, se mêler à ». L’intervention est « une pratique d’aide au changement dans les organisations dont la visée principale est de soutenir des demandes et de poser les acteurs comme agents essentiels de leurs évolutions et transformations » (Hans, 2019 : 387). Elle est une méthode de recherche reposant sur une épistémologie spécifique ainsi que sur un accompagnement « instituant des liens particuliers entre chercheurs et acteurs » (Hans, op. cit.). Il s’agit d’« un projet répondant à la fois aux préoccupations pratiques d’acteurs se trouvant en situation problématique et au développement des sciences sociales, par une collaboration qui les relie selon un schéma éthique mutuellement acceptable » (Dubost, Lévy, 2002 : 391...
Les points aveugles de l’intervention en communication organisationnelle
Résumés
Dans le cadre des sciences de l’information et de la communication (SIC), l’intervention en organisation est abordée de manière spécifique du fait des liens entre les chercheurs et les communicateurs. Partant du constat que les chercheurs-intervenants en communication organisationnelle (CO) sont pris dans une tension entre désir d’agir et quête de scientificité, cet article objective la manière dont l’intervention est présentée et analysée dans deux revues scientifiques. S’appuyant sur un corpus d’articles, la démonstration met au jour des zones d’ombre. Elle ouvre une discussion collective sur la recherche-action (RA) s’adressant à la communauté des chercheurs-intervenants, en vue de la consolidation de leurs pratiques.
Entrées d’index
Mots-clés :
recherche-action, commande, distanciation, réflexivité, positionnement, tensions, ambiguïtésExtrait du texte
Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Yanita Andonova et Olivia Foli, « Les points aveugles de l’intervention en communication organisationnelle », Communication et organisation, 61 | 2022, 25-49.
Référence électronique
Yanita Andonova et Olivia Foli, « Les points aveugles de l’intervention en communication organisationnelle », Communication et organisation [En ligne], 61 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 31 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/10897 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.10897
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page