Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros61DossierLes mystères de l’appropriation e...

Dossier

Les mystères de l’appropriation et de la mise en dynamique organisationnelle

The mysteries of appropriation and organizational dynamics
Vincent Brulois et Philippe Robert-Tanguy
p. 93-108

Résumés

L’intervention dans les organisations est interrogée depuis de nombreuses années, notamment en sociologie. Si toute intervention revêt des dimensions sociale et culturelle indéniables, il nous apparaît aussi que la dimension communicationnelle y est omniprésente, notamment par les pratiques d’écoute et de mise en dialogue des acteurs qu’elle met en œuvre. L’intervention dans un réseau de transport nous servira d’exemple pour rendre compte des mystères de l’appropriation d’un changement, prolongeant les travaux d’Uhalde (1999) qui avait cherché à éclairer les « mystères de la restitution ». Nous nous tournons vers les dimensions communicationnelles de l’intervention, contribuant à la mise en dynamique des acteurs et à la transformation du monde social où se situe l’intervention.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Fondements communicationnels de l’intervention
Un terrain, des acteurs  : le contexte de l’intervention
D’un management dispersé à un management partagé : mise en place d’outils et d’espaces de dialogue
Une démarche d’intervention par le dialogue qui facilite l’appropriation

Aperçu du texte

L’intervention dans les organisations est interrogée depuis de nombreuses années en sociologie. Pour seul exemple, la revue Sociologies pratiques s’est d’abord demandé ce que signifie agir en sociologue (2008), puis a interrogé la demande sociale en sociologie (2018). Ces productions révèlent une certaine « constance […] des débats internes à la discipline sur son utilité sociale et la légitimité de ce qu’il est possible d’y faire » (Granier & alii 2018 :1). Les sciences de l’information et de la communication (SIC) rejoignent à présent le mouvement du débat interne. En témoigne ce dossier de Communication & organisation, qui prolonge un récent numéro de la revue Communiquer (2020).

Les sociologues, plus que les communicants (Cotton 2020), ont régulièrement l’occasion d’intervenir sur les dimensions interactionnelles dans les organisations, que ce soit au travers de l’analyse des jeux d’acteurs, des systèmes de régulation sociale ou des processus culturels. Cependant, les auteurs ont...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vincent Brulois et Philippe Robert-Tanguy, « Les mystères de l’appropriation et de la mise en dynamique organisationnelle »Communication et organisation, 61 | 2022, 93-108.

Référence électronique

Vincent Brulois et Philippe Robert-Tanguy, « Les mystères de l’appropriation et de la mise en dynamique organisationnelle »Communication et organisation [En ligne], 61 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 17 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/11057 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.11057

Haut de page

Auteurs

Vincent Brulois

Vincent Brulois est maître de conférences, Université Sorbonne Paris Nord, LabSIC, Enseignant-chercheur en SIC, Vincent Brulois travaille sur l’évolution de la communication en entreprise (son rôle, ses professionnels qui exercent, les associations qui les représentent, les formations qui préparent à la professionnalisation). Il est à l’origine du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC), membre du comité de rédaction de la revue Sociologies pratiques et participe aux travaux du CR22 de l’AISLF.

Philippe Robert-Tanguy

Philippe Robert-Tanguy est sociologue-consultant, Professeur-associé, CELSA Sorbonne Université, Sociologue des organisations, Philippe Robert-Tanguy a 25 ans d’expériences de conseil et intervention auprès d’entreprises et administrations. Il a participé à plusieurs groupes d’analyse de pratiques de sociologues-intervenants qui l’ont amené à développer un regard réflexif sur sa pratique. Professeur-associé au CELSA Sorbonne Université, il enseigne notamment dans le Master Conseil, management et organisations.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search