Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros61DossierModèles d’intervention en communi...

Dossier

Modèles d’intervention en communication organisationnelle et approche constitutive : le développement organisationnel discursif

Organizational communication intervention models and the constitutive approach : Discursive organizational development
Jo M. Katambwe
p. 109-122

Résumés

Toute intervention dans un système ou dans une organisation exige une définition de la situation problématique et un schéma comme une démarche qui montre les étapes à suivre pour sa résolution (Minguet, 2001). Or les problèmes d’organisation sont pléthores. Il existe en effet un grand nombre de disciplines scientifiques et cliniques qui s’intéressent à l’organisation. Le choix des définitions des situations problématiques reste énorme même en ne considérant que le champ de la communication organisationnelle. Avant de situer le type d’intervention que nous mettons de l’avant ici, nous proposons d’indiquer quelques repères en rapport avec les modèles ou les types d’intervention en communication organisationnelle.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Des idéaux types de la communication organisationnelle
Le développement organisationnel comme pratique constitutive et dialogique
Principes du développement énonciatif : prolifération et résonnance
Conclusion

Aperçu du texte

Des idéaux types de la communication organisationnelle

Les grandes synthèses théoriques et épistémologiques en communication et organisation (Craig, 1989 ; Krone, 1987 ; Deetz & Eger, 2014 ; Alvesson & Deetz, 1996/2003 ; Putnam, Phillips & Chapman, 1996/2003 ; Putnam & Boys, 2006/2013 ; Morgan, 1999) suggèrent l’existence d’au moins sept (7) modèles d’intervention en communication organisationnelle. Pour des raisons évidentes d’espace, nous nous sommes limité dans l’exposé détaillé de ceux-ci.

Le premier modèle est celui de la circulation de l’information. La circulation de l’information doit être idéalement fidèle et fluide. L’information doit pouvoir circuler et aboutir à l’endroit, au moment et à la personne qui en a besoin pour résoudre un problème. La conception de l’organisation qui se rapporte souvent à cette protonorme est celle de l’organisation envisagée comme un container ou une structure dans laquelle opère un réseau de transmission de l’information facilitant partout l’ac...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jo M. Katambwe, « Modèles d’intervention en communication organisationnelle et approche constitutive : le développement organisationnel discursif »Communication et organisation, 61 | 2022, 109-122.

Référence électronique

Jo M. Katambwe, « Modèles d’intervention en communication organisationnelle et approche constitutive : le développement organisationnel discursif »Communication et organisation [En ligne], 61 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 17 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/11075 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.11075

Haut de page

Auteur

Jo M. Katambwe

Jo M. Katambwe est professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a travaillé auparavant comme consultant et comme chercheur au Centre Canadien de Recherche sur les Technologies de l’information du gouvernement fédéral Canadien. Spécialiste de la communication des organisations, il travaille depuis quelque temps à l’élaboration d’une théorie de l’organisation comme médium.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search