Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros61DossierQuelques formes et modalités d’in...

Dossier

Quelques formes et modalités d’intervention efficaces dans une recherche-action

Some effective forms and modalities of participation in an action-research project
Danielle Bebey
p. 123-138

Résumés

Nous saisissons l’occasion de cet appel à articles pour participer à la réflexion sur la contribution du chercheur en organisation par la recherche-action. Il s’agit d’une thématique à laquelle nous sommes particulièrement sensibles car notre thèse de doctorat a été menée par recherche-action. Dans cet article, nous décrivons un retour réflexif autour de la littérature qui nous a nourrie et le programme de recherche établi avec les modalités des différentes méthodes de collecte mobilisées. Notre proposition a pour objectif de permettre de mieux appréhender quelques formes et modalités d’intervention par recherche-action en faveur de la recherche en communication organisationnelle.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Contexte de recherche-action
Processus de notre recherche-action
Obtention des résultats
Discussion et conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Les compétences d’un titulaire de doctorat restent encore difficiles à évaluer. En France, ce n’est qu’en 2019, que le doctorat est pris en considération par le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Venant des organisations avant notre inscription dans un parcours doctoral, il nous importait de multiplier des éléments de preuves qui permettraient d’évaluer nos compétences à la fois dans le corps scientifique mais également au sein des organisations dans la mesure où nous souhaitions poursuivre la recherche dans cet environnement. C’est ainsi que nous nous sommes intéressés à la « recherche-intervention » généralement appliquée en sciences de gestion ainsi qu’à ses dérivés potentiels pour notre discipline de recherche.

Nous avons découvert la notion de « recherche-action » à travers la littérature de Christian Gonzalez-Laporte (2014) et Sylvie Parrini-Alemanno (2005). Cette littérature nous fait réaliser que la recherche-action donne les moyens au...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Danielle Bebey, « Quelques formes et modalités d’intervention efficaces dans une recherche-action »Communication et organisation, 61 | 2022, 123-138.

Référence électronique

Danielle Bebey, « Quelques formes et modalités d’intervention efficaces dans une recherche-action »Communication et organisation [En ligne], 61 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 17 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/11122 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.11122

Haut de page

Auteur

Danielle Bebey

Danielle Mbambe Bebey est maîtresse de conférences en SIC depuis Février 2022, elle est rattachée au Laboratoire Dicen-IDF (dispositif d’information et communication à l’ère du numérique en Île de France) depuis sa thèse sur le design d’expériences transmédia pour l’engagement en formation soutenue au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris en 2018. Elle prend plaisir à partager ses travaux de recherche et ses réflexions avec des communautés professionnelles et scientifiques comme Interfaces Numériques, The Conversation France.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search