Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros61ExpériencesL’Observatoire des Mondes Imagina...

Expériences

L’Observatoire des Mondes Imaginaires : une association pour valoriser les sciences du jeu

The Observatory of Imaginary Worlds: an association to promote game studies
Ugo Roux
p. 177-184

Résumés

Cet article propose de présenter l’Observatoire des Mondes Imaginaires, une association loi 1901 dont l’objet est le développement et la valorisation de domaines de recherche tels que les sciences du jeu ou encore les fantasy studies.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Les débuts de l’Observatoire des Mondes Imaginaires
Les sciences du jeu : raison d’être de l’Observatoire des Mondes Imaginaires
L’Observatoire des Mondes Imaginaires, association loi 1901
Le colloque international « Mondes imaginaires et univers transmédiatiques »
Les différents médias de l’Observatoire des Mondes Imaginaires
Le groupe Facebook « Observatoire des Mondes Imaginaires »
La chaîne Twitch « OMI_off »
La chaîne YouTube « OMI_off »
L’actualité et les projets de l’Observatoire des Mondes Imaginaires
Conclusion

Aperçu du texte

Les débuts de l’Observatoire des Mondes Imaginaires

L’Observatoire des Mondes Imaginaires a vu le jour le 29 juillet 2015 sous la forme d’un groupe Facebook. Dès sa création, l’objectif de ce groupe était de rassembler universitaires, professionnels et grand public afin de croiser leurs regards et leurs expériences vers un objet de recherche fédérateur : le jeu. L’idée première était de créer un groupe – dans un premier temps informel – de recherche et de réflexion interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, une sorte de réseau d’entraide entre chercheurs, un espace d’échanges propice à la discussion, au débat et aux questionnements autour du jeu. Ce faisant, ce groupe devait être un tremplin vers la concrétisation de projets à venir comme l’organisation de colloques, la coordination de numéros thématiques dans des revues scientifiques ou la publication d’ouvrages. L’accueil fait à cette initiative fut très positif et les premiers membres affluaient. Rapidement, nous avons é...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ugo Roux, « L’Observatoire des Mondes Imaginaires : une association pour valoriser les sciences du jeu »Communication et organisation, 61 | 2022, 177-184.

Référence électronique

Ugo Roux, « L’Observatoire des Mondes Imaginaires : une association pour valoriser les sciences du jeu »Communication et organisation [En ligne], 61 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 17 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/11290 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.11290

Haut de page

Auteur

Ugo Roux

Ugo Roux est docteur en sciences de l’information et de la communication, qualifié aux fonctions de Maître de conférences (71e section CNU). Il est chercheur associé à l’Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication (IMSIC). Il est également fondateur et président de l’Observatoire des Mondes Imaginaires, une association dont le but est la valorisation des sciences du jeu.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search