Résumés
Cet article propose de présenter l’Observatoire des Mondes Imaginaires, une association loi 1901 dont l’objet est le développement et la valorisation de domaines de recherche tels que les sciences du jeu ou encore les fantasy studies.
This article proposes to introduce l’Observatoire des Mondes Imaginaires, (The Observatory of Imaginary Worlds) an independent association under the law of 1901. This association pursues the goal of developing and accentuating research fields like game studies or fantasy studies.
Haut de page
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article
Plan
Les débuts de l’Observatoire des Mondes Imaginaires
Les sciences du jeu : raison d’être de l’Observatoire des Mondes Imaginaires
L’Observatoire des Mondes Imaginaires, association loi 1901
Le colloque international « Mondes imaginaires et univers transmédiatiques »
Les différents médias de l’Observatoire des Mondes Imaginaires
Le groupe Facebook « Observatoire des Mondes Imaginaires »
La chaîne Twitch « OMI_off »
La chaîne YouTube « OMI_off »
L’actualité et les projets de l’Observatoire des Mondes Imaginaires
Conclusion
Aperçu du texte
Les débuts de l’Observatoire des Mondes Imaginaires
L’Observatoire des Mondes Imaginaires a vu le jour le 29 juillet 2015 sous la forme d’un groupe Facebook. Dès sa création, l’objectif de ce groupe était de rassembler universitaires, professionnels et grand public afin de croiser leurs regards et leurs expériences vers un objet de recherche fédérateur : le jeu. L’idée première était de créer un groupe – dans un premier temps informel – de recherche et de réflexion interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, une sorte de réseau d’entraide entre chercheurs, un espace d’échanges propice à la discussion, au débat et aux questionnements autour du jeu. Ce faisant, ce groupe devait être un tremplin vers la concrétisation de projets à venir comme l’organisation de colloques, la coordination de numéros thématiques dans des revues scientifiques ou la publication d’ouvrages. L’accueil fait à cette initiative fut très positif et les premiers membres affluaient. Rapidement, nous avons é...
Haut de page
Pour citer cet article
Référence papier
Ugo Roux, « L’Observatoire des Mondes Imaginaires : une association pour valoriser les sciences du jeu », Communication et organisation, 61 | 2022, 177-184.
Référence électronique
Ugo Roux, « L’Observatoire des Mondes Imaginaires : une association pour valoriser les sciences du jeu », Communication et organisation [En ligne], 61 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 17 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/11290 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.11290
Haut de page