Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros61État de la recherche et des labor...Le LabFluens de l’Université du Q...

État de la recherche et des laboratoires

Le LabFluens de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) : un espace de recherche sur l’influence en communication

Entretien avec Camille Alloing, directeur du laboratoire LabFluens, Professeur en Relations publiques à l’Université du Québec à Montréal
The LabFluens – University of Quebec in Montreal (UQAM): a research space on influence in communication
Nadège Soubiale
p. 187-191

Notes de la rédaction

Propos recueillis par Nadège Soubiale

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Aperçu du texte

La Chaire en Relations publiques et communication marketing a été l’un des premiers espaces de recherche sur les relations publiques au Québec. Active entre 2002 et 2020, dirigée par le professeur Bernard Moltusky, la chaire a laissé place à une nouvelle équipe de recherche en 2020. En juin de cette même année, plusieurs professeurs en communication – Bernard Moltusky, Olivier Turbide, Stéphanie Yates, Benoît Cordelier, Alexandre Coutant, Vincent Fournier, Camille Alloing, et Josianne Millette (de l’Université Laval) – projettent de créer un groupe de recherche structuré autour d’une nouvelle thématique centrale : celle de l’influence. Après un an de travaux et de productions académiques sur ce thème, en juin 2021, le Laboratoire sur l’influence et la communication (LabFluens) est officiellement reconnu comme une équipe de recherche par la faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Pourquoi le choix de l’influence ? Premièrement, cet objet permettait alors ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nadège Soubiale, « Le LabFluens de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) : un espace de recherche sur l’influence en communication »Communication et organisation, 61 | 2022, 187-191.

Référence électronique

Nadège Soubiale, « Le LabFluens de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) : un espace de recherche sur l’influence en communication »Communication et organisation [En ligne], 61 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 17 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/11335 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.11335

Haut de page

Auteur

Nadège Soubiale

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search