Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros61EntretiensL’intervention en organisation et...

Entretiens

L’intervention en organisation et la recherche sur les informations et communications organisationnelles : retour sur une double vie d’enseignant et de chercheur « pratiqueur »

Entretien avec Christian Le Moënne
Organizational intervention and research on organizational information and communication : a look back at a double life as a teacher and researcher « practitioner »
Sidonie Gallot
p. 195-220

Notes de la rédaction

Propos recueillis par Sidonie Gallot.

Notes de l’auteur

Christian Le Moënne est professeur émérite des universités à l’Université de Rennes et membre du PREFICS. Christian Le Moënne emprunte cette notion de « pratiqueur » à Emmanuel Mahè. Voir MAHÈ Emmanuel, Le chercheur comme pratiqueur. Art, Design, Sciences : un terrain commun pour une recherche expérimentale, Habilitation à Diriger les recherches en Sciences de l’information et de la communication, Université Rennes 2, 2016.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Si le rôle de Christian Le Moënne dans la structuration de programmes de recherches sur les informations-communications organisationnelles en France est connu, on sait moins que cette production académique a été développée en lien direct avec une expérience de formation-action qui s’est étendue sur plusieurs décennies. Cet entretien propose un témoignage réflexif à partir de cette double expertise pour éclairer et comprendre les processus inextricablement liés qui font que l’expérience de terrain s’alimente et se nourrit du travail de recherche par la construction des observations, analyses, hypothèses et comment réciproquement le terrain permet de développer et faire avancer la recherche, de tester ces hypothèses et de développer des concepts, des méthodes qui résultent de pratiques et processus professionnels susceptibles d’appeler description et explication, conceptualisation et théorisation.

Sidonie Gallot – Ta carrière académique – bien que tu l’aies peu mis en évidence dans tes...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sidonie Gallot, « L’intervention en organisation et la recherche sur les informations et communications organisationnelles : retour sur une double vie d’enseignant et de chercheur « pratiqueur » »Communication et organisation, 61 | 2022, 195-220.

Référence électronique

Sidonie Gallot, « L’intervention en organisation et la recherche sur les informations et communications organisationnelles : retour sur une double vie d’enseignant et de chercheur « pratiqueur » »Communication et organisation [En ligne], 61 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 17 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/11340 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.11340

Haut de page

Auteur

Sidonie Gallot

Sidonie Gallot est maître de conférences à l’Université Montpellier 3 et chercheur au LERASS.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • Logo Université Bordeaux Montaigne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search