Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros62DossierL’incommunication et la désorgani...

Dossier

L’incommunication et la désorganisation dans les recherches en communication organisationnelle. Exploration d’une controverse invisibilisée

Incommunication and disorganisation in organizational communication research. Exploring an invisibilised controversy
Jean-Luc Bouillon
p. 39-55

Résumés

Cet article interroge une controverse invisibilisée qui traverse le champ de la communication organisationnelle, et oppose différentes conceptions de la relation entre communication et organisations. Une première partie questionne les rapports communication – incommunication (Robert, 2005) et opère une mise en perspective avec différents modes d’agencement de l’action collective constitutifs des espaces organisés. Une seconde partie propose d’identifier différents paradigmes dans les recherches existantes, certains considérant que l’incommunication peut être dépassée de manière relativement aisée, et d’autres mettant davantage l’accent sur le caractère structurellement incommunicationnel du social, d’où émerge un ordre contraint et temporaire.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Ouvrir la boîte noire communicationnelle en communication organisationnelle
Formes communicationnelles et agencement de l’action collective
Incommunication et question organisationnelle
Différents paradigmes pour appréhender la conjuration de l’incommunication et de la non-organisation
Le paradigme de l’engagement et le paradigme constitutif : des interactions au espaces organisés
Des espaces organisés, malgré l’incommunication et les asymétries sociales
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

De nombreuses publications scientifiques collectives, ouvrages et numéros de revues académiques, ont été l’occasion au cours des deux dernières décennies de produire des états de l’art des travaux en communication organisationnelle. Ces dernières, par-delà l’intérêt des démarches visant à les réunir, font souvent davantage l’objet d’une présentation juxtaposée que d’une mise en dialogue. Certes, il est possible d’identifier de multiples divergences traduisant des conceptions fondamentalement différentes du monde, mais ces dernières évitent soigneusement d’entrer en controverse. Elles constituent en quelque sorte des univers de pensée clos, qui développent leur propre perspective, étant éventuellement reprises, prolongées, citées, mais pas véritablement critiquées ou déconstruites. Chaque membre de la communauté scientifique sait que de telles controverses latentes existent, se situe parfois plus ou moins par rapport à elles, mais elles apparaissent invisibilisées. Il ne ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Luc Bouillon, « L’incommunication et la désorganisation dans les recherches en communication organisationnelle. Exploration d’une controverse invisibilisée »Communication et organisation, 62 | 2022, 39-55.

Référence électronique

Jean-Luc Bouillon, « L’incommunication et la désorganisation dans les recherches en communication organisationnelle. Exploration d’une controverse invisibilisée »Communication et organisation [En ligne], 62 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 14 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/11509 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.11509

Haut de page

Auteur

Jean-Luc Bouillon

Jean-Luc Bouillon est Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Rennes 2, laboratoire PREFICS. Ses travaux portent sur les formes contemporaines de recomposition et de rationalisation des organisations, en particulier dans leur dimension info-communicationnelle. Il a contribué au développement du cadre d’analyse des Approches Communicationnelles des Organisations (ACO).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search