Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros62VariaLa digitalisation des administrat...

Varia

La digitalisation des administrations publiques à l’ère de la pandémie

Le cas de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale au Maroc
The digitisation of public administrations in the era of the pandemic: the case of the National Social Security Fundin in Morocco
Taoufik Zinaoui et Mohamed Karim El Khettab
p. 143-161

Résumés

Au Maroc, la crise sanitaire, provoquée par la covid-19, a révélé une fracture numérique quant à l’usage du digital dans les administrations publiques. Ce constat a obligé ces administrations à la mise en place de prestations digitales à la disposition des citoyens marocains afin de garantir la continuité des services publiques et aussi pour se moderniser. Cette étude met en lumière le processus inédit de la digitalisation de la CNSS. Les résultats montrent que ce processus digital a connu un grand succès auprès des usagers qui se présente comme un modèle à suivre pour les autres établissements publics.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Développement technologique et crise sanitaire au Maroc
Les nouvelles technologies digitales et les usagers
Concept de digitalisation
La digitalisation des administrations publiques marocaines
État des lieux de la digitalisation à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS)
CNSS : la digitalisation à l’ère de la pandémie
Mise à jour et adaptation des systèmes existants au contexte de la pandémie
Création de nouveaux outils au service des clients
La communication, un outil d’amélioration de la relation avec les clients
Un recours massif aux réseaux sociaux
Mise en ligne d’outils pédagogiques
Élaboration d’une FAQ
Présence continue dans la presse nationale
Diffusion de spots publicitaires
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Durant les deux dernières années, les gouvernements du monde entier ont accéléré les chantiers de modernisation de leurs administrations, en particulier en digitalisant ces dernières. Cette digitalisation vise à garantir la continuité des services publics au profit des citoyens, notamment suite à la pandémie de covid-19.

En effet, l’avènement de la crise sanitaire, début 2020, a encouragé les décideurs des pays du monde entier à adopter davantage les solutions numériques dans tous les projets visant la transformation numérique déclenchés depuis plusieurs années, et ce dans tous les secteurs. Les travailleurs du secteur public ont dû s’adapter au télétravail, ainsi que la majorité des entreprises qui ont dû adopter des modes de travail reposant sur des solutions et outils digitaux pour maintenir leurs activités commerciales. De ce fait, plusieurs plateformes, applications, logiciels et autres solutions mobiles ont vu lejour, ou ont connu leur essor durant cette période de ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Taoufik Zinaoui et Mohamed Karim El Khettab, « La digitalisation des administrations publiques à l’ère de la pandémie »Communication et organisation, 62 | 2022, 143-161.

Référence électronique

Taoufik Zinaoui et Mohamed Karim El Khettab, « La digitalisation des administrations publiques à l’ère de la pandémie »Communication et organisation [En ligne], 62 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 01 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/11652 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.11652

Haut de page

Auteurs

Taoufik Zinaoui

Taoufik Zinaoui est enseignant-chercheur à l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca, et membre du laboratoire des Analyses Marketing et Stratégies des Organisations à l’université Hassan II de Casablanca.

Mohamed Karim El Khettab

Mohamed Karim El Khettab est doctorant à l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca, et membre du laboratoire des Analyses Marketing et Stratégies des Organisations à l’université Hassan II de Casablanca.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search