Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros63DossierÉvolution des usages et des modal...Manque communicationnel en EHPAD ...

Dossier
Évolution des usages et des modalités d’appropriation de la santé

Manque communicationnel en EHPAD : une revue systématique de revues de la littérature

Communicational lack in nursing homes: a systematic review of literature reviews
Cécile Marie Dupin et Valérie Lépine
p. 63-87

Résumés

Début 2020, la pandémie de COVID-19 impose des confinements stricts en EHPAD, touchés par les décès et des conséquences physiques et sociales pour les résidents. Des initiatives mobilisant notamment les technologies numériques ont été mises en place pour maintenir un lien communicationnel entre les résidents d’EHPAD et leurs familles, souvent par les soignants. Cette revue systématique synthétise les connaissances issues de la littérature internationale, présentant 30 interventions palliant le manque communicationnel de résidents d’EHPAD en temps de crise (et hors crise). Ils sont analysés sous l’angle de la construction sociale des usages. Les résultats sont discutés à l’aune de l’expérience des résidents.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Multiples confinements et ruptures induites par le COVID-19 en EHPAD
Incidences possibles sur les pratiques soignantes, managériales et questions éthiques soulevées
Des nouveaux usages portés par le COVID-19 ?
Cadre théorique et approche analytique du manque communicationnel
Méthode
Question de la revue de littérature
Type de revue : une revue systématique de revues
Bases de données exploitées
Périodes de publications, critères
Extraction, synthèse, évaluation de la qualité
Résultats
Présentation des sept revues incluses
Usages et appropriations des dispositifs palliant le manque communicationnel en EHPAD
Discussion : des patterns d’usages à l’expérience du résident d’EHPAD
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

En France, le secteur des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) a été particulièrement affecté par l’épidémie de Covid-19 et un confinement long et drastique (77 jours) pour les résidents (Chagué, 2020).

Multiples confinements et ruptures induites par le COVID-19 en EHPAD

Deux consignes du Ministère de la Santé ont été prises pour diminuer la surmortalité liée au virus du COVID-19. La première, le 11 mars 2020, a concerné le confinement collectif des EHPAD en interdisant les visites des familles. La deuxième, le 27 mars, intitulée « lignes directrices », a précisé le confinement individuel de chaque résident dans sa chambre (Navet, 2020). Ainsi a été instauré un double confinement des résidents en EHPAD : confinement dans l’EHPAD pour se protéger d’une source extérieure d’infection par le COVID-19 et confinement en chambre pour éviter la propagation d’une possible infection entre résidents ou avec les intervenants professionnels (Navet, 202...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cécile Marie Dupin et Valérie Lépine, « Manque communicationnel en EHPAD : une revue systématique de revues de la littérature »Communication et organisation, 63 | 2023, 63-87.

Référence électronique

Cécile Marie Dupin et Valérie Lépine, « Manque communicationnel en EHPAD : une revue systématique de revues de la littérature »Communication et organisation [En ligne], 63 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 10 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/11946

Haut de page

Auteurs

Cécile Marie Dupin

Cécile Marie Dupin est infirmière D.E, docteure en santé publique. Elle a été ingénieure de recherches en promotion de la santé (EHESP), chargée de projets en recherche interventionnelle (INCa) enseignante en santé publique (HES-SO Genève). Depuis 2021, elle complète son parcours par un doctorat en sciences de l’information et de la communication, projet COM-EHPAD.

Valérie Lépine

Valérie Lépine est Professeure des universités en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paul Valéry-Montpellier 3 et chercheuse au LERASS. Co-animatrice scientifique du GER Org&Co et co-fondatrice du Resiproc, ses travaux portent sur l’évolution des normes, pratiques et compétences professionnelles, managériales, relationnelles et socio-émotionnelles. Elle étudie les organisations de santé et les médiations sociotechniques qui les soutiennent.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search