Le Code d’Athènes (Code d’éthique international des praticiens de relations publiques) contribue à définir les relations publiques (RP) à une échelle internationale et à fixer des frontières permettant de les distinguer de la publicité, définie comme la « stratégie du désir qu’on déclenche », ou encore de la propagande, vue comme la « stratégie du conditionnement qu’on réalise » (Arzeno-Martin, 1993).
Les agences de relations publiques sont de plus en plus amenées à valoriser leur capacité à piloter des campagnes créatives et efficaces, avec des résultats mesurables, à l’instar des agences publicitaires et de marketing numérique. Depuis 2011 les professionnels revendiquent une expertise des relations avec les publics, manifeste dans une nouvelle dénomination « les relations publics » regroupant conjointement les relations publiques et les relations presse.
Dans le champ des organisations publiques, nous avons pu collecter des résultats de recherche publiés et mobiliser des éléments d’...