Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros63ExpériencesLes « relations publics » au pris...

Expériences

Les « relations publics » au prisme du numérique : enjeux et conditions pour les organisations publiques

Public Relations seen through a digital prism: issues and conditions for public organisations
Dominique Bessières et Ivan Ivanov
p. 255-266

Résumés

L’objectif de ce format «  expériences  » est d’appréhender des conséquences significatives du développement du numérique sur les organisations publiques pour mesurer comment le champ des relations publiques s’en trouve élargi. En nous appuyant sur des études menées en France et au Canada, il s’agit de proposer une réflexion sur le sens que l’on peut leur donner, notamment sur les conditions d’intégration, mais également les limitations récentes.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Un champ des possibles plus ouvert avec le numérique
Des facilitations technologiques
Des usages à circonscrire en contexte public
Une acculturation numérique publique expansive professionnellement
Professionnalisation et intégration organisationnelle du numérique
De nouvelles contraintes de gestion liées au numérique
Conclusion

Aperçu du texte

Le Code d’Athènes (Code d’éthique international des praticiens de relations publiques) contribue à définir les relations publiques (RP) à une échelle internationale et à fixer des frontières permettant de les distinguer de la publicité, définie comme la « stratégie du désir qu’on déclenche », ou encore de la propagande, vue comme la « stratégie du conditionnement qu’on réalise » (Arzeno-Martin, 1993).

Les agences de relations publiques sont de plus en plus amenées à valoriser leur capacité à piloter des campagnes créatives et efficaces, avec des résultats mesurables, à l’instar des agences publicitaires et de marketing numérique. Depuis 2011 les professionnels revendiquent une expertise des relations avec les publics, manifeste dans une nouvelle dénomination « les relations publics » regroupant conjointement les relations publiques et les relations presse.

Dans le champ des organisations publiques, nous avons pu collecter des résultats de recherche publiés et mobiliser des éléments d’...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Bessières et Ivan Ivanov, « Les « relations publics » au prisme du numérique : enjeux et conditions pour les organisations publiques »Communication et organisation, 63 | 2023, 255-266.

Référence électronique

Dominique Bessières et Ivan Ivanov, « Les « relations publics » au prisme du numérique : enjeux et conditions pour les organisations publiques »Communication et organisation [En ligne], 63 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 16 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/12391 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.12391

Haut de page

Auteurs

Dominique Bessières

Dominique Bessières est Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université Rennes 2, PREFICS. Ses recherches portent sur la communication publique (théorisation, professionnalisation, managérialisation). Expert de la recherche (HCERES, projets de recherche, thèses, revues et colloques), il est membre des CA de la SFSIC et de Communication publique.

Articles du même auteur

Ivan Ivanov

Ivan Ivanov est professeur en relations publiques et communication organisationnelle, Département de communication à l’Université d’Ottawa. Il étudie les stratégies de relations publiques en ligne des organisations gouvernementales canadiennes et les mutations des métiers de communication. Dans la gestion de crise, il s’intéresse aux notions de discours, de matérialité et d’agentivité.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search