Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros66DossierLes systèmes de légitimité du sec...

Dossier

Les systèmes de légitimité du secteur public socles de la secondarité de la communication interne publique

Systems of legitimacy in the public sector as a basis for the secondarity of internal public communication
Dominique Bessières
p. 115-130

Résumés

Quels sont les fondements de la place secondaire de la communication interne publique ? Celle-ci apparait majoritairement minorée par rapport à la communication externe et par rapport aux organisations privées. Alors même que l’on constate une diffusion notable du management et une plus grande reconnaissance de la GRH dans le temps. Ses systèmes de légitimité particuliers contribuent à la différencier de la communication interne d’entreprise, bien que la culture managériale la rende plus nécessaire dans les organisations publiques.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2029.
Consulter cet article

Plan

Une culture managériale croissante
Un contexte général favorable
Une communication interne plus nécessaire
La communication interne variable récente du travail public
Communication interne liée à une modernisation du travail
La communication interne pour organiser le changement
Les spécificités marquantes du public en communication interne
Les problèmes de légitimités et de finalités différentiateurs
Des places variables pour la communication interne
Conclusion

Aperçu du texte

La communication des organisations regroupe un vaste champ d’action. Ainsi « la communication organisationnelle englobe les dispositifs, les pratiques et les processus communicationnels constitutifs, des dynamiques de construction sociale des organisations au sens large » (D’Almeida, Andonova, 2018). La communication contribue à structurer l’organisation. Dans une visée professionnelle et opérationnelle, elle constitue des actions spécifiques et particulières censées être adressées à certains publics, voire des cibles. À ce titre, elle est souvent présentée comme étant composée, entre autres, de deux dimensions principales : la communication externe et la communication interne. Cette vision classique est bien présente et reconnue par les acteurs. Elle représente une catégorisation usuelle et habituelle.

La communication a d’abord été développée pour des motifs de commercialisation des produits des entreprises (de la réclame à la publicité) soutenant la recherche de profitabilité de l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Bessières, « Les systèmes de légitimité du secteur public socles de la secondarité de la communication interne publique »Communication et organisation, 66 | 2024, 115-130.

Référence électronique

Dominique Bessières, « Les systèmes de légitimité du secteur public socles de la secondarité de la communication interne publique »Communication et organisation [En ligne], 66 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2029, consulté le 22 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/14108 ; DOI : https://doi.org/10.4000/138sa

Haut de page

Auteur

Dominique Bessières

Dominique Bessières est Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication, à l’Université Rennes 2-PREFICS, spécialiste de communication publique. Expert de la recherche (HCERES, projets de recherche, thèses, revues, colloques), il est VP Relations professionnelles de la SFSIC et administrateur de Communication publique.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search