Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien de Marie-France Hirigoyen, Syros, Paris 1998, 214 pages
Texte intégral
1On doit à la sociologie l’expression de « soumission consentie », qui appelle l’attention sur une des caractéristiques du consensus social actuel en France. Cette formulation, elle-même consensuelle, comporte le risque de finir par faire porter aux consentants la responsabilité de leur soumission, de passer sous silence les antagonismes et de laisser dans l’ombre une partie des protagonistes et les force en jeu.
2Marie-France Hirigoyen porte un regard de psychanalyste sur le « harcèlement moral ». Les exemples de communication perverse qui sont présentés et analysés conduisent à penser que ce que d’autres appellent la soumission consentie est le prix à payer pour renoncer à se révolter, s’indigner, contester ou tout simplement exposer un point de vue personnel, tant le risque est grand d’être pénalisé toujours davantage, de passer du statut de victime, notamment du pouvoir arbitraire des petits chefs, à celui d’exclu du monde du travail. Les médecins sont de plus en plus consultés pour des dépressions et des maladies psychosomatiques qui touchent les victimes d’injustices, de cruauté, d’hypocrisie et de chantage. Il n’est pas si fréquent qu’un psychanalyste ait une connaissance tant du domaine de l’entreprise que de celui de la vie privée. Les spécialistes de l’information et de la communication perdraient à ne pas connaître son propos.
Pour citer cet article
Référence électronique
Annie Gilles, « Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien de Marie-France Hirigoyen, Syros, Paris 1998, 214 pages », Communication et organisation [En ligne], 16 | 1999, mis en ligne le 27 mars 2012, consulté le 08 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/2302 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.2302
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page