Navigation – Plan du site
Dossier

Communication publique, soutenabilité et connexions entre le pouvoir public, société et organisations

Public communication for sustainability and the connections between the State, the society, and the organizations
Comunicación pública para la sostenibilidad y las conexiones entre el poder público, la sociedad y las organizaciones
Comunicação pública para sustentabilidade e as conexões entre o poder público, a sociedade e as organizações
Margarida M. Krohling Kunsch
p. 59-70

Résumés

Placer le rôle de la communication publique dans la promotion du développement durable grâce à un travail intégré entre les acteurs et le pouvoir public, la société civile et les organisations est l’objet fondamental de cet article. Celui-ci présente le concept de communication publique dans ses divers aspects et significations. Il y mêle une réflexion sur la société civile, la communauté et les principales perceptions sur le développement durable. Il met l’accent sur la communication participative et sur la dimension sociale des relations publiques communautaires, pensées facteur fondamental pour mener des médiations et conduire des partenariats.

Haut de page

Notes de la rédaction

Traduction Alice Zozima Paris Rego de Souza, docteure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Toulon et à l’École de Communication et Arts de l’Université de São Paulo.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Action collective pour la promotion du développement durable
Communication publique pour le développement durable
Société civile
Le pouvoir des organisations dans la société contemporaine
Communication dans les organisations
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Promouvoir le développement durable mondial et local est une tâche pour tous et pas seulement pour l’État et certains segments de la société. La communication publique dans ce contexte joue un rôle prépondérant, à condition qu’elle soit exercée dans l’intérêt public et dans la défense des valeurs démocratiques. La réalisation de projets sociaux visant le développement durable social et écologique nécessite un travail intégré entre le pouvoir public, la société civile et les organisations privées.

La communication et le développement durable ont fait l’objet d’études menées ces dernières années. Cet article fait partie d’un projet plus vaste de la recherche « La communication pour le développement durable et les liens entre l’État, les organisations privées et la société civile : dialogue, partenariats et gouvernance ». Il est lié au Conseil National du Développement Scientifique et Technologique (CNPq) et au Centre d’Etudes en Communication et Relations Publiques (CECORP)...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Margarida M. Krohling Kunsch, « Communication publique, soutenabilité et connexions entre le pouvoir public, société et organisations », Communication et organisation, 52 | 2017, 59-70.

Référence électronique

Margarida M. Krohling Kunsch, « Communication publique, soutenabilité et connexions entre le pouvoir public, société et organisations », Communication et organisation [En ligne], 52 | 2017, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 21 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/5664 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.5664

Haut de page

Auteur

Margarida M. Krohling Kunsch

Professeure titulaire de l’École de Communication et Arts de l’Université de São Paulo (ECA-USP). Maître et docteure en Sciences de la Communication et HDR en Théorie de la Communication Institutionnelle : Politiques et Processus, par l’ECA-USP. Auteure et organisatrice de nombreux ouvrages en Sciences de la Communication, Communication Organisationnelle et Relations Publiques. E-mails : mkkunsch@usp.br, mkkunsch@uol.com.br.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals