Navigation – Plan du site
Dossier

Bonnes pratiques de relations publiques avec les communautés. Approches éthiques, participation et développement local

Good practices of Public Relations with Communities. Ethical approaches, participation and local development
Buenas prácticas de Relaciones Públicas con las Comunidades. Enfoques éticos, participación y desarrollo local
Boas práticas de Relações Públicas com as Comunidades. Abordagens éticas, participação e desenvolvimento local
Cicilia M. Krohling Peruzzo
p. 71-84

Résumés

Ce texte porte sur les Relations Publiques Communautaires selon le point de vue des corporations commerciales et d’autres institutions publiques et privées. L’argument reprend brièvement certaines des présuppositions des pratiques des Relations Publiques auprès des communautés dans la perspective de la contribution effective que les organisations peuvent apporter au développement social en relation avec le bien commun. L’objectif est de discuter quelques paramètres de performance des Relations Publiques par rapport aux communautés et dans le contexte du troisième secteur. Il s’agit d’une approche basée sur une recherche bibliographique, mais qui prend comme point de départ la réalité brésilienne pour la discussion des concepts. Les considérations finales soulignent que la dette sociale existante exige une position de présence dans le monde avec responsabilisation, à savoir une forme éthique et engagée avec le développement intégral et l’autonomie sociale.

Haut de page

Notes de la rédaction

Une première version de ce texte a été présentée au « I Seminário de Responsabilidade Social da Petrobrás », le 9 mai 2013, qui a eu lieu au CENPES, Rio de Janeiro-RJ. Une deuxième version a paru avec le titre « Pressupostos de boas práticas de Relações Públicas com as Comunidades. Relação entre ética, participação e desenvolvimento local » publié par la revue Organicom, v. 14, n. 28, p. 19-31, 2017. Droit de reproduction accordé pour la revue Communication & Organisation n° 52.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Aspects contextuels
Quel développement ?
Meilleures pratiques pour la présence éthique responsable au troisième secteur
Présence avec responsabilisation
Respect pour les singularités locales
Participation populaire active
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Les Relations Publiques Communautaires ne sont pas un sujet récent de discussion, mais le concept est encore actuel et controversé. L’actualité de cette thématique peut être justifiée par le fait que les relations entre les corporations et les communautés qui les entourent exigent constamment de nouvelles positions face au défi du développement durable et des demandes sociocommunautaires. Il s’agit aussi d’un sujet controversé dans la mesure où les opinions concernant l’engagement des entreprises avec les communautés oscillent entre des positions éthiquement basées sur la responsabilité sociale et des positions qui affichent, sans plus, une bonne conscience dès lors qu’elles ne reconnaissent pas les communautés en tant que partenaires d’interlocution et maintiennent intouchables la suprématie organisationnelle liée aux intérêts corporatifs les pratiques d’intervention auprès des différents publics.

L’objectif de ce texte est de discuter quelques paramètres de performance ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cicilia M. Krohling Peruzzo, « Bonnes pratiques de relations publiques avec les communautés. Approches éthiques, participation et développement local », Communication et organisation, 52 | 2017, 71-84.

Référence électronique

Cicilia M. Krohling Peruzzo, « Bonnes pratiques de relations publiques avec les communautés. Approches éthiques, participation et développement local », Communication et organisation [En ligne], 52 | 2017, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 22 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/5673 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.5673

Haut de page

Auteur

Cicilia M. Krohling Peruzzo

Docteure en Sciences de la Communication – Université São Paulo (ECA-USP) Professeur du Programme de Post-Graduation en Communication Sociale, à l’Université Metodista de São Paulo. Auteur des livres : « Relations publiques dans le mode de production capitaliste ». « Communication dans les mouvements » populaires et « Télevision Communataire » ; kperuzzo@uol.com.br

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals