Navigation – Plan du site
Dossier

La communauté en tension : critique de la transparence

The community in tension: criticism of transparency
La comunidad en tensión: crítica de la transparencia
A comunidade em tensão: crítica da transparência
Maria Lucília Marcos
p. 113-126

Résumés

L’idée d’expériences transparentes est illusoire – aussi bien dans les relations diadiques comme communautaires, dans la vie quotidienne de la maison et de la rue, dans le sujet face à lui-même, que dans les familles, les écoles, les entreprises, les pays, la diplomatie entre des États, le dialogue inter-culturel, les organisations sociales en général. L’expérience humaine est, en fait, tensionnelle. C’est certainement sa marque. Donc l’idée d’une communauté préalable est irréaliste. Ce text développe des arguments vers une approche hérmeneutique et narrative, inspirée dans le Guestbook Project, dirigé par Richard Kearney.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

La tension au sens des sciences physiques
Tension et expérience humaine
Société de la transparence
Transparence et opacité
Herméneutique narrative
Project

Aperçu du début du texte

A comunidade em tensão: crítica da transparência

contingência, experiência, hospitalidade, narrativa, tensão, transparência

La tension au sens des sciences physiques

Le thème de ce texte porte sur la notion de tension, entendue comme un concept opératoire pour penser la communication dans les organisations humaines ou, plus radicalement, dans l’expérience humaine. Mais avant d’aborder les questions centrées sur des problématiques d’organisation et de communication, faisons tout d’abord un détour par les sciences physiques, où ce terme/concept est récurrent.

La tension physique est l’effort interne de résistance d’un corps soumis à un effort extérieur. En mécanique, dans un corps matériel ou dans un milieu continu soumis à des forces, la mesure de la force interne par unité de surface est appelée tension mécanique. Ces forces internes sont des forces de réaction contre les forces extérieures appliquées au corps.

La tension de surface est un effet physique qui se produit sur la couche de s...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maria Lucília Marcos, « La communauté en tension : critique de la transparence », Communication et organisation, 52 | 2017, 113-126.

Référence électronique

Maria Lucília Marcos, « La communauté en tension : critique de la transparence », Communication et organisation [En ligne], 52 | 2017, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 20 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/5715 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.5715

Haut de page

Auteur

Maria Lucília Marcos

NOVA FCSH, CIC. Digital/FCSH.UNL. Formation en Philosophie et Sciences de la Communication. Maria Lucília Marcos est Professeure Associée Agrégée en Sciences de la Communication. Associate Professor with Habilitation in Communication Sciences. Coordinator of the Master in Communication Sciences ; marialuciliamarcos@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals