Navigation – Plan du site
Analyses

Maquette numérique et compréhension réciproque dans le logement social

Cédric Aznal et Hervé Barry
p. 201-216

Résumés

L’analyse d’une opération de réhabilitation dans le logement social révèle l’effet catalyseur de la maquette numérique en matière de communication vivante. Plutôt que d’éclairer ses effets d’interopérabilité ou de base de données, l’article met l’accent sur les communications vivantes qui se nouent autour des visuels offerts par la maquette entre professionnels et occupants d’une part ; entre professionnels entre eux d’autre part. Il aborde également le rôle que la maquette joue dans le développement de la productivité en phase chantier.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Description de l’opération
Le BIM pour les locataires ?
Le problème de la réhabilitation du point de vue des locataires
Le BIM pour les locataires en réhabilitation
Une difficulté à visualiser les travaux
BIM et prise de parole
Le BIM pour les acteurs professionnels
Le processus d’ajustement des interventions techniques
Des modes de régulation au croisement d’incertitudes techniques et financières
La place et l’impact du BIM dans ce processus d’ajustement
L’impact positif du BIM pour l’entreprise générale
Une conversion vers plus de transparence
Une conversion à plus d’anticipation du travail
Une élévation de la qualité des interventions techniques
Un gain de temps et d’efficacité qui finalement profite à tous
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Dans cet article, nous évoquons deux possibilités offertes par la maquette numérique dans le bâtiment, en particulier en réhabilitation dans le logement social :

  • La possibilité d’améliorer, voire de provoquer, le dialogue entre locataires et professionnels autour du programme de travaux dans leur logement, rendant potentiellement les occupants un peu plus acteurs de la « fabrique du logement social » grâce au BIM ;

  • La possibilité de penser la productivité autrement, en plaçant au centre de celle-ci la qualité d’anticipation des travaux à effectuer, qualité qui se joue en partie dans la communication directe et indirecte entre toutes les parties prenantes de la réhabilitation autour de la maquette numérique.

L’une et l’autre de ces possibilités doivent beaucoup à la visualisation en trois dimensions. Précisons cependant que, dans cet article, nous évoquerons des cas d’usage possibles de la maquette numérique en conjecturant à partir d’observations réalisées sur chantier. Com...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cédric Aznal et Hervé Barry, « Maquette numérique et compréhension réciproque dans le logement social », Communication et organisation, 52 | 2017, 201-216.

Référence électronique

Cédric Aznal et Hervé Barry, « Maquette numérique et compréhension réciproque dans le logement social », Communication et organisation [En ligne], 52 | 2017, mis en ligne le 01 décembre 2020, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/5762 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.5762

Haut de page

Auteurs

Cédric Aznal

Cédric Aznal est docteur en sociologie, enseignant-chercheur et chef de projets. Spécialisé en sociologie du travail, Cédric Aznal enseigne la sociologie au sein de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Lille, ses thèmes de recherche portent sur la communication dans le travail et la production assistée par l’usage. cedric.aznal@icam.fr

Hervé Barry

Hervé Barry est sociologue, spécialisé en sociologie des organisations et de l’énergie à l’Université Catholique de Lille. Ses recherches portent sur l’analyse et l’évaluation des besoins en habitat (populations globale et spécifique) ; l’analyse des systèmes d’acteurs et de leurs raisonnements stratégiques ; le bâti et l’énergie : approche sociotechnique de la construction de la performance énergétique, comportements et usages.
herve.barry@univ-catholille.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals