Navigation – Plan du site
Dossier

Les MOOC : quels enjeux pour valoriser une candidature à un emploi ?

MOOC : what issues for emphasizing a job application ?
Clément Dussarps
p. 53-69

Résumés

Les MOOC élargissent le paysage de l’open learning en proposant des formations provenant d’universités, écoles privées ou organismes divers. S’ils n’apportent pas de révolution pédagogique, ils permettent à tout un chacun d’acquérir des savoirs en quelques semaines. Nous nous demandons ici en quoi ils peuvent constituer un instrument de valorisation d’une candidature pour un emploi. Il s’agit de comprendre s’ils peuvent être un moyen d’expression de ses savoirs, savoir-faire et savoir-être pour un candidat à un emploi.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Les MOOC : éléments de contexte
MOOC et employabilité
L’employabilité et la mise en valeur de soi
Améliorer son employabilité par les MOOC ?
Éléments méthodologiques
Les MOOC : quels enjeux pour valoriser une candidature ?
Le suivi de MOOC comme source d’informations sur un candidat
L’impact des MOOC sur une candidature à un emploi
Les limites des MOOC sur une candidature
Conclusions, limites et perspectives de recherche
Conclusions
Limites et perspectives de recherche

Aperçu du début du texte

La récente introduction des MOOC dans le champ de l’apprentissage ouvert n’a pas su attirer le public initialement ciblé ni opérer une révolution pédagogique (Dussarps 2018). Malgré tout, ils demeurent un dispositif d’apprentissage suivi par des milliers de personnes, dont les motivations sont variées. Cet « objet mal identifié » (Mangenot 2014) commence également à apparaître sur les CV et profils de réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, constituant alors un nouvel instrument de valorisation de ses savoirs, savoir-faire et savoir-être. Nous nous demanderons dans cet article en quoi avoir suivi un MOOC et l’afficher constitue un enjeu pour valoriser une candidature professionnelle.

Les MOOC : éléments de contexte

Les MOOC (Massive Open Online Courses) ou CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif) sont apparus aux alentours de l’année 2008 aux USA et en 2012 en France. Il s’agit de formations courtes (quelques semaines), qui sont, comme leur nom l’indique, toujours dispensées en l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Clément Dussarps, « Les MOOC : quels enjeux pour valoriser une candidature à un emploi ? », Communication et organisation, 53 | 2018, 53-69.

Référence électronique

Clément Dussarps, « Les MOOC : quels enjeux pour valoriser une candidature à un emploi ? », Communication et organisation [En ligne], 53 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 15 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/6007 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.6007

Haut de page

Auteur

Clément Dussarps

Clément Dussarps est Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’ESPE d’Aquitaine (Université de Bordeaux), laboratoire IMS (Intégration du Matériau au Système). Il s’intéresse depuis 2009 à l’affectivité dans la communication médiatisée pour expliquer la persévérance étudiante en formation à distance et dans les MOOC. Il étudie également les pratiques informationnelles par différents publics (familles d’enfants atteints d’autisme, adolescents, demandeurs d'emploi…).

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals