Navigation – Plan du site
Varia

Penser l’artificialisation du monde ? Retour sur la question des constructivismes et de la transformation numérique

Thinking the world getting artificial? A look back on the question of constructivism and digital transformation
Christian Le Moënne
p. 107-132

Résumés

Les débats sur les constructivismes avaient été assez dynamiques au début des années 2000, mais ils sont ensuite retombés doucement, sans avoir jamais été très vifs en sciences de l’information-communication, alors qu’ils offraient finalement une belle occasion de s’interroger sur les fondements épistémologiques de cette discipline. Ils interrogeaient notamment, mais évidemment pas seulement, les recherches sur les medias et sur l’information-communication organisationnelle. Or, il est extrêmement intéressant de reprendre et d’approfondir une réflexion sur les constructivismes dans le contexte de la transformation numérique.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Sur la cohérence du paradigme « constructiviste radical » et les limites de nos capacités cognitives
Le statut de la « réalité » comme « donné empirique »
Vérité et convenance : l’environnement empirique comme dispositif de sélection
Créationnisme et relativisme : La tentation sceptique ?
Le relativisme restreint est inévitable et utile
Constructionnisme et « créationnisme » social
Constructivismes et processus d’artificialisation du monde
Singularité technique, disruption, transhumanisme ?
Transformations numériques et analyses des formes organisationnelles
Pour conclure : résister aux effets d’utopisation

Aperçu du début du texte

« Le livre de Lénine sur l’empiriocriticisme est, selon moi, véritablement excellent »
Karl Popper

Les débats sur les constructivismes avaient été assez dynamiques au début des années 2000, mais ils sont ensuite retombés doucement, sans avoir jamais été très vifs en sciences de l’information-communication, alors qu’ils offraient finalement une belle occasion de s’interroger sur les fondements épistémologiques de cette discipline. Ils interrogeaient notamment, mais évidemment pas seulement, les recherches sur les medias et sur l’information-communication organisationnelle. Or, il est extrêmement intéressant de reprendre et d’approfondir une réflexion sur les constructivismes dans le contexte de la transformation numérique. Il y a en effet une relation directe, et ancienne, entre des conceptions fondamentales revendiquées par certains constructivistes radicaux, et l’artificialisme dont on voit bien qu’il est au cœur des utopies qui nous annoncent aujourd’hui que les intelligences artifi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Le Moënne, « Penser l’artificialisation du monde ? Retour sur la question des constructivismes et de la transformation numérique », Communication et organisation, 53 | 2018, 107-132.

Référence électronique

Christian Le Moënne, « Penser l’artificialisation du monde ? Retour sur la question des constructivismes et de la transformation numérique », Communication et organisation [En ligne], 53 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 09 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/6160 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.6160

Haut de page

Auteur

Christian Le Moënne

Christian Le Moënne est Professeur Émérite des Universités à l’Université de Rennes. Membre de l’équipe de recherches CERSIC Erellif – EA 7976. Il travaille actuellement sur les effets de la transformation numérique sur les évolutions organisationnelles et sur les formes sociales, notamment par l’observation des pratiques et des conceptions des professionnels des secteurs de services aux personnes et aux publics.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals