Navigation – Plan du site
Varia

Experts et dispensateurs de conseils de santé en ligne : (en)jeux d’attention et de crédibilité

Dispensers of health advice online: issues of attention and credibility
Eloria Vigouroux-Zugasti
p. 145-158

Résumés

Nous constatons un nombre croissant de figures d’expertises de santé en ligne : institutions, professionnels, communauté de patients, profanes isolés, etc. Cette variété complexifie les notions de légitimité et de crédibilité. D’autre part, la gestion algorithmique des données, comme PageRank (Google), tend à considérer la popularité des liens comme une garantie de leur qualité. De ce fait, les liens les plus populaires, les plus partagés, bénéficient d’un excellent classement dans la page de résultats. En découlent alors des enjeux de mise en visibilité et d’économie de l’attention pour les experts de santé, qui doivent mettre en place des stratégies de publication leur permettant de sortir de la masse informationnelle disponible.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Crédibilité ou légitimité des informations sur le Web ?
La notion de crédibilité
Crédibilité, légitimité, subjectivité
Proposition de typologie des dispensateurs de savoir médicaux en ligne
Les experts dispensateurs institutionnels classiques
Figures complémentaires : les dissidents et les « doubles experts »
Les dispensateurs « profanes » : uniquement une crédibilité expérientielle ?
Les communautés de patients en ligne : figure collective de la dispensation
Dispensation, expertise et visibilité : (en)jeux de pouvoir par l’économie de l’attention
Le rôle de l’attention pour capter les clics
Stratégie de l’attention pour le gain de visibilité et la prééminence
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

Les dispensateurs sont souvent (auto)indiqués comme étant des « experts ». La notion d’expertise représente une question de recherche complexe en sociologie, comme le rappelle Jean-Yves Trépos, puisqu’il existe de multiples formes d’expertise : « expertise d’aide à la décision ou expertise d’incitation (ou participante) ; expertise légitimée ou expertise d’alternative ; expertise d’attribution ou expertise de validation ; […] autant de variantes de l’acte expert » (Trépos, 1996). Au regard des différents types de dispensateurs que nous identifierons dans cet article, nous choisissons de nous référer à la conception suivante de l’expert et du profane : « l’expert et le profane possèdent et font usage de savoirs de sens communs (sémantiques et procéduraux). Mais l’expert possède en outre un savoir spécialisé, c’est-à-dire une certaine capacité de générer ou de reconnaître des propositions vraies dans un certain domaine, tandis que chez le profane, la part de la croyance es...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Eloria Vigouroux-Zugasti, « Experts et dispensateurs de conseils de santé en ligne : (en)jeux d’attention et de crédibilité », Communication et organisation, 53 | 2018, 145-158.

Référence électronique

Eloria Vigouroux-Zugasti, « Experts et dispensateurs de conseils de santé en ligne : (en)jeux d’attention et de crédibilité », Communication et organisation [En ligne], 53 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 10 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/6195 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.6195

Haut de page

Auteur

Eloria Vigouroux-Zugasti

Eloria Vigouroux-Zugasti est chercheure en sciences de l’information et de la communication, spécialisée dans l’études des usages numériques (sociaux, de santé, littératies, etc.). Elle s’intéresse également aux évolutions apportées par les plateformes numériques au domaine de la santé : questions de la littératie info-digitale, économie de l’attention, formes de l’information en ligne, etc.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals