Navigation – Plan du site
Actualités de la recherche et des laboratoires

Écriture(s), professionnalisation(s), gouvernementalité : De la recherche en communication des organisations au sein du laboratoire GERiiCO

Thomas Heller, Patrice de La Broise, Lydie Lenne, Céline Matuszak et Elodie Sevin
p. 215-227

Notes de la rédaction

Ce numéro 53 de notre revue Communication & Organisation rouvre ses pages à la rubrique « Actualités de la recherche et des laboratoires ». Dans chaque numéro, elle présentera les activités et orientations d’un laboratoire en France ou à l’étranger.
Ce numéro 53 propose un texte coproduit par des collègues du laboratoire GERiiCO de l’université de Lille 3 qui témoignent de leur volonté d’inscrire la communication des organisations comme thématique de recherche à part entière en information-communication, spécifiée par les ancrages historique, institutionnel et géographique qui sont les leurs.

Nadège Soubiale
Responsable de la rubrique. Axe COS, laboratoire MICA, Université Bordeaux Montaigne

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

La communication au travail : un objet de recherche en “Information et Communication dans les organisations” (ICO) à GERiiCO
Orientations de recherche : écriture(s), professionnalisation(s), gouvernementalité
Approches info-communicationnelles de l’activité de travail, l’écrit professionnel et l’activité d’écriture
Approche communicationnelle des professionnalisations
Approches communicationnelles de la gouvernementalité et approche socio-politique de la communication
De quelques travaux menés en “information et communication dans les organisations”
Des éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse aux assistants de régulation médicale : une activité communicationnelle révélatrice de tensions professionnelles
Étudier l’alimentation en contexte de travail : le Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l’Alimentation au Travail (PIRAT)

Aperçu du début du texte

La communication au travail : un objet de recherche en “Information et Communication dans les organisations” (ICO) à GERiiCO

C’est à la fin des années 1980 qu’à l’Université de Lille des recherches en SIC se sont développées, avec la particularité d’inscrire leur objet sur le terrain des organisations ; il s’agissait notamment d’interroger un domaine peu visité dans le champ, celui de la communication au travail, et en particulier celui des écrits professionnels, et des processus d’écriture en contexte professionnel. Pierre Delcambre et Olivier Chantraine en furent les instigateurs, le premier en développant une approche anthropologique de la communication, et le second une approche socio-sémiotique. Ces travaux s’inscrivaient dans les orientations du « centre de recherche en techniques d’expression », puis du « centre de recherche en techniques d’expression et en communication », une des racines du GERiiCO actuel. Il n’était pas encore question de communication des organisations, de...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thomas Heller, Patrice de La Broise, Lydie Lenne, Céline Matuszak et Elodie Sevin, « Écriture(s), professionnalisation(s), gouvernementalité : De la recherche en communication des organisations au sein du laboratoire GERiiCO », Communication et organisation, 53 | 2018, 215-227.

Référence électronique

Thomas Heller, Patrice de La Broise, Lydie Lenne, Céline Matuszak et Elodie Sevin, « Écriture(s), professionnalisation(s), gouvernementalité : De la recherche en communication des organisations au sein du laboratoire GERiiCO », Communication et organisation [En ligne], 53 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 16 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/6377

Haut de page

Auteurs

Thomas Heller

Thomas Heller est Maître de conférences en Sciences de l’information et de la Communication, Université de Lille, Laboratoire de rattachement GERiiCO. Son travail porte sur les rapports de la communication au management des employés, les enjeux identitaires et politiques de la communication (envisagée comme discours adressé et comme compétences relationnelles et techniques).

Articles du même auteur

Patrice de La Broise

Patrice de La Broise est Professeur des universités en sciences de l’Information et de la Communication, directeur du GERiiCO (EA 4073), Université de Lille, Laboratoire de rattachement GERiiCO. Il Analyse l’organisation dans son rapport au texte. Ses recherches portent sur les processus de normalisation et l’écriture de l’activité par des acteurs « enrôlés » dans une activité d’écriture qui affecte l’accomplissement (et le sens) de leur action.

Lydie Lenne

Lydie Lenne est Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Lille, Laboratoire de rattachement GERiiCO. Ses recherches portent sur l’innovation urbaine et sociale en lien avec les questions de handicap et de santé. Il s’agit d’interroger le fonctionnement de dispositifs tels que les Living Labs et la manière dont les normes qu’ils comportent influence les individus.

Céline Matuszak

Céline Matuszak est Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Lille, Laboratoire de rattachement GERiiCO. Ses recherches sont inscrites dans le champ de la socio-sémiotique et de la communication organisationnelle et portent sur l’analyse des dispositifs de communication à travers les écrits et discours produits par les professionnels.

Elodie Sevin

Elodie Sevin est Maître de Conférences en Sciences l’Information et de la Communication,Université de Lille, Laboratoire de rattachement GERiiCO. Ses recherches portent sur les dispositifs de médiations marchandes depuis leur fabrique jusqu’à leur réception et sur la fabrique des marchés à partir des pratiques des acteurs.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals