Navigation – Plan du site

Politique éditoriale

« Les mutations économiques, politiques, sociales et techniques contemporaines reconfigurent la place des organisations dans la « cité ». Mondialisation, multiculturalisme, questions environnementales, transitions numériques des activités humaines sont parmi les défis auxquels sont confrontés entreprises, pouvoirs publics, associations… Dans ce contexte, ces organisations, chacune à leur manière et selon leur secteur, sont amenées à repenser leurs pratiques de communication au travail ainsi qu’avec leurs publics, parties prenantes de plus en plus diversifiées.

Ces évolutions multiples, toujours en cours, obligent les sciences humaines et sociales à éclairer et accompagner le débat public sur ces questions. Et en effet, elles font l’objet d’une pluralité d’éclairages disciplinaires. Au sein des SIC, la communication organisationnelle permet de développer des problématiques originales sur ces questions, notamment pour appréhender et comprendre l’interdépendance entre communications, organisations, travail et opinion publique.

La revue Communication & Organisation trouve toute sa place dans le champ académique francophone particulièrement actif sur ces thématiques. Depuis plus de vingt ans, elle s’emploie à structurer le champ des recherches en communication organisationnelle, en s’intéressant à des phénomènes organisationnels et communicationnels qui pour certains constituent désormais des « faits sociaux » inscrits dans le paysage hypermoderne de nos sociétés, comme les « injonctions » à communiquer et à coopérer.

Éditée par les Presses Universitaires de Bordeaux et produite par le centre de recherche MICA (EA 4426 Université Bordeaux Montaigne), la revue ouvre ses colonnes aux travaux de recherche critiques et réflexifs sur ces problématiques, aux niveaux national et international. La revue est également ouverte aux approches critiques relatives aux réseaux d’influence et aux relations publiques à l’ère des « humanités digitales ».

Les axes thématiques privilégiés retenus peuvent concerner les formes contemporaines d’organisation et de communication dans le travail, ainsi que les nouvelles formes de temporalité, mais également les relations actuelles des organisations avec leurs publics. Ces thèmes renvoient par ailleurs au programme scientifique de l’axe « Communication, Organisations, Sociétés » (COS) du MICA, qui repose sur une « approche critique des nouvelles injonctions à coopérer et à communiquer dans les organisations et en société, dans le contexte de la mondialisation et du développement des technologies numériques ».

Le comité de lecture et le comité éditorial sont composés de personnalités scientifiques expertes sur les thématiques de la revue, avec une forte composante internationale. Communication & Organisation affirme ainsi sa culture d’ouverture aux formes les plus diverses de la pensée contemporaine dans les domaines de la communication, des organisations, du travail et des relations publiques.

Communication & Organisation est une revue qualifiante reconnue par le CNU 71. Elle propose deux numéros thématiques par an, ainsi que des rubriques hors-dossier, qui s’inscrivent dans les orientations éditoriales propres à la revue.

La revue Communication & Organisation aura largement contribué, en près de vingt ans, à structurer le champ des recherches en communication organisationnelle. Elle ouvre ses colonnes à des chercheurs reconnus, à de grandes signatures et à de jeunes chercheurs pour l’originalité de leur apport scientifique. »

  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals