Navigation – Plan du site
Dossier

Identité et ethos discursif du candidat dans l’espace numérique

Identity and discursive ethos of candidates in the digital space
Elena Sekhniachvili-Komperdra et Ludovic Chatenet
p. 71-89

Résumés

La modification des pratiques de recrutement liée à l’utilisation des technologies numériques et de l’internet pose un problème de mise en place des stratégies de visibilité et de valorisation des candidats à l’emploi. L’analyse de leurs discours numériques sur différentes plateformes permettra : (1) de décrire les conditions de l’émergence de leur identité qui s’ajuste aux pratiques et aux supports ; (2) de définir leurs styles stratégiques (identité idem/ipse) qui donne accès à leurs systèmes de valeurs. Les styles dégagés montrent comment la construction d’un profil sur internet renseigne sur l’éthique du candidat.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Approche méthodologique
L’identité discursive et l’identité numérique
La présence du candidat et de l’employeur sur le Net
Les fluctuations identitaires (identité au niveau des pratiques)
Ajustements au support formel et au support matériel
Exemple 1 : Leboncoin
Exemple 2 : Pôle Emploi
Ajustements positionnels par rapport à l’autre : type de l’hétéroaccomodation
Positionnement par rapport au corps de métier
Positionnement par rapport aux valeurs de l’entreprise
Positionnement par rapport à l’observateur-intrus : le cas de Facebook
Reconstruire l’image de l’autre : Identité idem/ipse
Conclusion

Aperçu du début du texte

Introduction

À l’ère des « nouvelles technologies », l’identité numérique est l’enjeu majeur de la modification des pratiques de recrutement et l’apparition de nouvelles techniques de repérage et de gestion de l’identité sur les réseaux. Les candidats, autant que les entreprises, doivent être attentifs à leur notoriété en ligne (e-réputation). Ainsi, le processus de recrutement implique des stratégies de présentation de soi relatif à la déclinaison de l’identité numérique sur différents supports et plateformes. La réussite du candidat dépendra de sa capacité à assurer la cohérence de son identité, présentant son parcours, ses valeurs et ses projets, mais également d’assurer sa conformité avec les attentes et valeurs de l’entreprise. Questionner la construction de la réputation du candidat implique d’étudier l’expression des valeurs dans ses discours mais aussi dans ceux de l’entreprise. Elle amène également à considérer que l’approche identitaire et l’approche éthique sont inséparabl...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Elena Sekhniachvili-Komperdra et Ludovic Chatenet, « Identité et ethos discursif du candidat dans l’espace numérique », Communication et organisation, 53 | 2018, 71-89.

Référence électronique

Elena Sekhniachvili-Komperdra et Ludovic Chatenet, « Identité et ethos discursif du candidat dans l’espace numérique », Communication et organisation [En ligne], 53 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 17 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/6553 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.6553

Haut de page

Auteurs

Elena Sekhniachvili-Komperdra

Elena Sekhniachvili-Komperdra est docteure en sciences du langage, spécialité sémiotique. Elle est aujourd’hui chercheuse associée au laboratoire CeReS de l’Université de Limoges. Ses recherches sont consacrées à l’analyse du discours promotionnel (publicité, packaging, discours numérique) et sa dimension éthique.

Ludovic Chatenet

Ludovic Chatenet est docteur en sciences du langage, spécialité sémiotique. Il est aujourd’hui membre associé du laboratoire MICA de l’Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux portent sur la dynamique de l’interculturalité du point de vue de la sémiotique visuelle et de la sémiotique de la culture.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals