Navigation – Plan du site
Dossier
Axe 1 | Montée en compétences et professionnalisation

Big Data et relations publiques, étude de cas des pratiques numériques de Revenu Québec

Big Data and Public Relations: a study of digital practices in “Revenu Quebec”
Francine Charest et Alain Lavigne
p. 15-27

Résumés

À l’aide de repères théoriques fondamentaux des relations publiques, l’étude de cas de recherche de Revenu Québec traite des pratiques professionnelles récentes de planification, d’intégration dans les médias sociaux et de gestion des données massives de cette agence fiscale. Son objectif principal consiste à analyser les pratiques numériques de cette organisation, laquelle a su se démarquer auprès des publics, notamment par sa posture de considérer le citoyen actif et membre à part entière.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Mise en contexte
Introduction
Repères théoriques
Relations de proximité des RP et de confiance
Prise de décision et modes de communication dans les MS
L’ambidextrie organisationnelle
Influenceurs et acceptabilité sociale
Méthode de recherche
Résultats
Processus d’intégration et création de liens de confiance
Gestion des données massives et de la communication stratégique
Influenceurs et acceptabilité sociale
Conclusion

Aperçu du début du texte

Mise en contexte

À l’ère du traitement de données massives (Big Data) et de l’utilisation des multiples algorithmes automatisés dans les écosystèmes numériques, comment développer et maintenir une relation de proximité et de confiance auprès des publics par les professionnels des relations publiques (RP) ? Quelle démarche efficace de planification intégrer dans les processus de prise de décision et de la communication stratégique ? Quelles compétences développer pour assurer une valeur ajoutée au contenu dans les médias sociaux (MS) qui répondrait à la fois aux besoins des citoyens et des entreprises et qui respecteraient le seuil de l’acceptabilité sociale, éthique et responsable ?

Afin de répondre à ces questions, seront analysées dans le présent article les pratiques de planification, d’intégration dans les MS et la gestion des données massives de l’agence fiscale Revenu Québec (RQ). L’objectif principal consistera à analyser les pratiques professionnelles de cette organisation qui...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Francine Charest et Alain Lavigne, « Big Data et relations publiques, étude de cas des pratiques numériques de Revenu Québec », Communication et organisation, 54 | 2018, 15-27.

Référence électronique

Francine Charest et Alain Lavigne, « Big Data et relations publiques, étude de cas des pratiques numériques de Revenu Québec », Communication et organisation [En ligne], 54 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2021, consulté le 17 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/6653 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.6653

Haut de page

Auteurs

Francine Charest

Francine Charest est professeure titulaire au département d’information et de communication de l’Université Laval, Québec, et fondatrice directrice-générale de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP), professeure-chercheure-associée du CEFRIO, et membre du groupe de recherche ITIS de l’Université Laval. Auteure d’ouvrages primés portant sur les médias sociaux et les relations publiques.

Articles du même auteur

Alain Lavigne

Alain Lavigne est professeur titulaire au département d’information et de communication de l’Université Laval, Québec, directeur-adjoint académique de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP) et membre du Groupe de recherche sur les pratiques novatrices en communication publique (PNCP). Auteur d’ouvrages primés portant sur l’histoire du marketing politique au Québec, codirecteur des deux collectifs de l’OMSRP et des deux collectifs du PNCP.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals