Navigation – Plan du site
Dossier
Axe 5 | Modèles de présence numérique

Une approche sémiotique de la conception d’outils d’analyse de données massives

A Semiotic Approach to the Conception of Tools for Analyzing Big Data
Tiffany Andry
p. 133-148

Résumés

La croissance exponentielle des données produites numériquement fait du Big Data une ressource précieuse pour les organisations. Beaucoup d’entre elles utilisent des tableaux de bord sur données massives pour faire sens des données. Ils sont un outil puissant de communication et de prise de décision. Dans cet article, nous proposons un modèle d’analyse sémiotique reposant principalement sur les écrits d’écran, le tableau de bord (dashboard) et les principes de conception de visualisation de données afin de répondre aux problèmes d’utilisabilité (compétences et temps dédiés à l’utilisation) d’un outil d’analyse de données massives. Notre étude repose sur le cas d’un outil de profilage de consommateurs dont les données sont issues de Facebook.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Introduction. Les Big Data, de la professionnalisation à la prise de décision
Trois approches du tableau de bord sur données massives
Le tableau de bord sur données massives comme écrit d’écran
Le TBDM et les dashboard design principles de Few
Le TBDM, de la perception visuelle aux principes de conception
Quelle contribution sémiotique de ces approches ?
Méthodologie : une posture descriptive, de la théorie de l’image aux écrits d’écrans
Cas d’étude : une plateforme à la structure complexe
Trois approches du TBDM vers l’analyse sémiotique : application
Le cheminement sémiotique révélé par les écrits d’écran
Saisir l’information en un coup d’œil : l’apport des dashboard design principles
Perception visuelle et règles de conception : pour une critique de l’information présentée
Conclusion : des compétences ou des efforts ?

Aperçu du début du texte

Introduction. Les Big Data, de la professionnalisation à la prise de décision

De nos jours, l’importance croissante des réseaux socio-numériques, du web et de la transformation numérique des entreprises produit des masses de données considérables qui nécessitent d’être visualisées afin d’être traduites en information (Cardon 2012 : 141). Les Big Data sont une ressource importante pour les organisations qui acquièrent des outils d’analyse en vue de les exploiter et d’en faire sens (McAfee, Brynjolfsson 2012 : 5). On parle ainsi d’une nouvelle culture de la prise de décision en organisation, liée aux outils d’analyse de données massives qui engendrent de véritables implications managériales (McAfee, Brynjolfsson 2012 : 67). Ces outils, tels les tableaux de bord sur données massives, sont censés aider les professionnels à gagner du temps et à comprendre les données. Ils « ont précisément pour fonction de “re-présenter” (Latour 1993) les traces d’usage de manière à faciliter leur compréh...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Tiffany Andry, « Une approche sémiotique de la conception d’outils d’analyse de données massives », Communication et organisation, 54 | 2018, 133-148.

Référence électronique

Tiffany Andry, « Une approche sémiotique de la conception d’outils d’analyse de données massives », Communication et organisation [En ligne], 54 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2021, consulté le 19 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/7005 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.7005

Haut de page

Auteur

Tiffany Andry

Tiffany Andry est assistante de recherche et doctorante en communication à l’UCLouvain. Ses intérêts de recherche portent sur la visualisation de données et leur appropriation par les utilisateurs. Ses activités de recherche au Social Media Lab sont financées par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals