Navigation – Plan du site
Dossier
Axe 5 | Modèles de présence numérique

L’intelligibilité des données massives de l’activité socionumérique : de la conception du dispositif à la construction de sens en contexte

The Intelligibility of Big Data in Socio-digital Activity: from the conception of the device to the contextualized meaning construction
François Lambotte, Damien De Meyere, Tiffany Andry et Philippe Dumont de Chassart
p. 149-167

Résumés

Dans cette recherche-action, nous questionnons l’usage d’outils de mesure permettant d’analyser l’activité d’une communauté et de ses individus dans la pratique de gestion de communautés actives sur les plateformes sociales d’entreprise (PSE). Après avoir détaillé les étapes de conception du tableau de bord, nous observons et analysons la réception de l’outil auprès de quatre gestionnaires de PSE. Enfin, ces entretiens exploratoires sont mis en perspective au regard de la littérature sur les facteurs inhibant ou facilitant l’émergence d’affordances dans l’usage des PSE, le rôle des métriques dans l’animation de communautés d’autre part.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Quels sont les facteurs facilitant ou inhibant l’émergence d’affordances dans l’usage de PSE ?
Métriques et animation de communautés: quels enjeux ?
Démarche de recherche-action
Prise de contact avec les CM bêtatesteurs
Résultats de l’analyse exploratoire
Mise en perspective de l’outil d’intelligibilité au regard de la professionnalisation des animateurs de communauté

Aperçu du début du texte

Alors que l’utilisation des médias sociaux en contexte professionnel génère une quantité exponentielle de données (Cardon & Marshall 2015), on ne mesure pas encore l’incidence de l’analyse de ces données à des fins d’animation de ces plateformes collaboratives. Depuis 2010, la littérature identifie des facteurs pouvant influencer l’émergence d’affordances dans l’usage des plateformes sociales d’entreprise (PSE). Notre recherche se questionne sur la manière dont l’intelligibilité peut potentiellement contribuer à la mise en place de ces facteurs. En particulier, nous souhaitons analyser la manière dont l’usage en contexte d’outils de mesure transforme la construction de sens de l’activité ; à savoir l’interprétation et l’action qui en découle (Weick 1995). En effet, si le dispositif (un tableau de bord reprenant une série de mesures) donne à voir l’activité et permet d’en tirer des leçons quant à la dynamique de la communauté et aux rôles pris par les membres de celle-ci, nous ne sav...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Lambotte, Damien De Meyere, Tiffany Andry et Philippe Dumont de Chassart, « L’intelligibilité des données massives de l’activité socionumérique : de la conception du dispositif à la construction de sens en contexte », Communication et organisation, 54 | 2018, 149-167.

Référence électronique

François Lambotte, Damien De Meyere, Tiffany Andry et Philippe Dumont de Chassart, « L’intelligibilité des données massives de l’activité socionumérique : de la conception du dispositif à la construction de sens en contexte », Communication et organisation [En ligne], 54 | 2018, mis en ligne le 01 décembre 2021, consulté le 20 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/7054 ; DOI : 10.4000/communicationorganisation.7054

Haut de page

Auteurs

François Lambotte

François Lambotte est professeur de communication organisationnelle, UCLouvain. Il est cofondateur du Social Media Lab (soutenu par le fonds FEDER), le laboratoire sur les médias sociaux en contexte professionnel.

Articles du même auteur

Damien De Meyere

Damien De Meyere est chercheur en linguistique au sein du Social Media Lab, UCLouvain. Ses recherches portent sur le traitement informatique de productions textuelles.

Tiffany Andry

Tiffany Andry est chercheuse en communication au sein du Social Media Lab, UCLouvain. Ses travaux portent sur la visualisation de données.

Articles du même auteur

Philippe Dumont de Chassart

Philippe Dumont de Chassart est informaticien développeur, UCLouvain. Il travaille directement sur la conception du tableau de bord développé du Social Media Lab.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Bordeaux

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Bordeaux
  • Logo Laboratoire MICA : Médiation, Information, Communication, Art
  • OpenEdition Journals